Vous avez pu découvrir hier les premières photographies officielles et informations du « divin concept » que DS présentera au Mondial de l’automobile de Paris. Vous pourrez aussi sous peu consulter notre reportage complet (vidéo, photos, infos) réalisé lors de la présentation officielle de ce jeudi 4 septembre et signé par Olivier Pagès. Le concept Divine DS marque un nouveau jalon dans l’histoire d’une marque française qui a toutefois encore du pain sur la planche pour s’imposer, et pas seulement sur le terrain des ventes.


Il suffit de faire un rapide tour de la presse étrangère pour comprendre que tout le monde n’a pas encore pris conscience que DS est dorénavant une marque à part entière du groupe PSA Peugeot Citroën. Contrairement à la Chine où DS a d’emblée été établie comme une marque, les réseaux Citroën et DS demeurent et demeureront encore longtemps mêlés en Europe. Il n’empêche, l’ensemble de la communication officielle du groupe PSA est claire depuis plusieurs semaines déjà : il y a Citroën d’un côté et DS de l’autre. Manifestement, le message n’est pas bien passé à l’étranger puisque la quasi majorité de la presse étrangère parle du concept « Citroën Divine DS ». Peut-être la tenue du Mondial de Paris permettra-t-elle de clarifier la situation puisque les deux marques devraient disposer d’espaces distincts.


Le développement des ventes aidera également DS à affirmer sa propre identité et son autonomie par rapport à Citroën. DS s’apprête à franchir le cap des 500 000 véhicules vendus depuis 2010 et a aujourd’hui besoin de nouveaux modèles dotés d’une forte image pour réorienter ses ventes à la hausse sur les marchés européens, lesquels devront aussi accepter l’esthétique des véhicules qui est en partie dictée par les attentes du marché chinois. La réussite de DS en tant que marque dépendra aussi de son internationalisation, les Etats-Unis étant déjà en ligne de mire.