Vous verrez jeunes éphèbes insouciants et avides de M, d'AMG ou de RS, plus vous avancerez en âge et plus vous trouverez fades ces usines à gaz qui cachent des hordes de plus en plus importantes de chevaux, mais aussi de puces électroniques en tout genre et dans lesquelles le seul émoi qui vous parcourt est généré par le chiffre inscrit sur le PV lorsque vous vous êtes fait prendre au radar. C'est superpuissant, superfreinant, supersûr mais question sensations, c'est pas le panard surtout en France.

Du coup, lorsque vous montez pour la première fois dans une ancienne, ou dans une sportive de moins d'1 tonne, vous découvrez un monde nouveau. Le plaisir automobile à la portée du péquin un peu habile. De cette constatation, débarque sur le marché de nouveaux mutants: Des sportives à la façon des anciennes.

Certains hurlent au scandale en voyant ça mais c'est ni plus ni moins qu'une pratique ancienne que chaque propriétaire de Caterham connait. L'Angleterre, patrie du kit car, regorge de ce genre de modèle et un aventurier français passionné d'automobiles frissonantes, anciennes et modernes, va se lancer dans l'aventure de l'ERA 30.

L'ERA 30 est au premier abord une ancienne. Déjà son nom ERA (English Racing Automobiles) renvoie à des autos de courses des années 30 qui disparaîtront en 1954 lorsqu'elles deviendront BRM. Ensuite la marque est passée de mains en mains (il existe une ERA Mini) pour se retrouver en possession de Jim Dudley, patron de Tiger Racing, fabricant de kit car.

La ERA 30 que vous avez sous les yeux est une interprétation moderne de la Lotus 23 (avec quelques galbes de Lotus 30) qu'un certain Jim Clark faisait voler dans les années 60. Pourquoi 30 ? Comme pour la mythique GT40, le 30 est la hauteur de l'auto en pouce. Soit à peu près 77 cm ! Pour le reste c'est 3.56m de long, 1.32m de voie avant et 1.35 de voie arrière et un empattement de 2.33m.

L'intérêt vers cette auto m'est venu après l'avoir vu tourner sur circuit au milieu de surpuissantes 911, des Subaru STI préparées et d'autres modernes cataloguées sportives. Avec 575 kg sur la balance, ses entrées en courbes et surtout ses sorties, façon "Flesh des Indestructibles" étaient renversantes.

Et pourtant sous le capot arrière, se cache un simple Ford Zetec de 1800 cm3 et 145 cv équipé de 2 gros carburateurs de 45! Les perfs annoncés sont un 0 à 97 km/h en 4.82s et des reprises de l'ordre de 6.8 s pour un 80-160 km/h ou un 80-110 en moins de 2s.

Les roues sont modernes puisqu'elles sont en 15 pouces en 205-50 et cachent 4 disques-étriers de freins empruntés à une Ford Sierra Cosworth. La boîte est une Hewland Mk9 5 vitesse étudiée pour les véhicules historiques et si le volant est à droite, le levier de vitesse l'est également contrairement à beaucoup d'anglaises.

Bien sûr, ce genre d'auto n'est pas homologuée pour la route et on peut se demander quel intérêt il y a à l'importer en France. En fait, le but est de la faire courir dans le championnat Endurance VHC organisé par VdeV Organisation où elle pourrait en remontrer à certaines.

A 39.600 euros le morceau, l'ERA 30 ne s'adresse pas vraiment aux débutants mais à tout ceux qui souhaite découvrir des émotions de pilotage passées sans avoir les inconvénients d'époque, comme des freins rapidement évanouis ou des cockpit pour Lilliputiens. Un choix qui se défend.

La regarder sur News Auto ne vous coûtera rien...

Pour plus d'infos: Virage-C 04 98 10 11 50