Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne dans le monde des constructeurs automobiles. Alors que certains sont à la remorque d'autres veulent se payer des camions. Deuxième blason de la planète avec l'ambition de devenir le premier, Volkswagen veut prendre le contrôle du Suédois Scania. Et il en a les moyens.

La preuve, c'est que l'Allemand est prêt à mettre sur la table près de 7 milliards d'euros pour arriver à ses fins. 6,7 milliards exactement. Et ce n'est pas un caprice puisque Volkswagen est déjà maître de la marque MAN. En prenant Scania sous son aile, le constructeur se lancerait ainsi dans sa politique favorite de synergie de groupe, ce qu'il réussit si bien sous son trigramme VAG.

Actuellement actionnaire de 62,6% du capital de Scania, mais détenteur de presque 90% des droits de vote, Volkswagen propose aux autres actionnaires de Scania de racheter leurs parts pour un peu plus de 22 euros soit une prime de plus de 50% par rapport au récent cours en Bourse. Une aubaine, mais pas un cadeau : « notre offre reflète la haute valeur stratégique de Scania » a souligné dans un communiqué le patron de Volkswagen Martin Winterkorn.

Selon un calendrier prévisionnel, l'offre débutera le 17 mars pour durer jusqu'au 25 août. Le groupe compte financer cet achat sur ses propres réserves financières et assure ne prévoir aucun « changement structurel » chez Scania, que ce soit en terme d'employés, de lieux de production et de centre de développement.