L’âge moyen des acheteurs de véhicules neufs en France est de 55,3 ans, révèle nos confrères des Échos ce matin. Dans l’Hexagone, c’est le constructeur Citroën qui compte les clients les plus âgés avec une moyenne de 60 ans.

En France, l’âge moyen des acheteurs de véhicules neufs s’établit à 55,3 ans. Un chiffre qui n’a cessé d’augmenter depuis 15 ans, selon nos confrères des Echos qui relaient une enquête menée par l’institut britannique NCBS (New Car Buyer Survey). De 47,3 ans en 1991, l’âge moyen des acheteurs français de véhicules neufs a augmenté chaque année pour s’élever à 55,3 ans en 2015. Dans le détail, 26% des acheteurs ont plus de 66 ans, 20% ont entre 46 et 55 ans, 15% entre 36 et 45 ans et seulement 11% ont moins de 35 ans.

Ce sont les marques du groupe PSA qui comptent les acheteurs les plus âgés avec une moyenne de 60 ans pour Citroën et de 58 ans pour Peugeot. Citroën qui tente de moderniser sa marque n’arrive apparemment pas à se décoller de l’étiquette de voitures de papys. Juste derrière, DS n’est pas loin avec une moyenne d’âge de 56 ans, tout comme Renault et Toyota. C’est Seat qui compte la plus jeune clientèle avec des acheteurs âgés de 43 ans en moyenne, suivi de Mini (49 ans).

De plus, l’institut NCBS indique que le prix moyen facturé a atteint son plus haut niveau de ces dix dernières années, à 22 100 €. Cette inflation témoignerait du désintérêt des plus jeunes pour la propriété dans le secteur automobile, toujours selon les Echos.