Traditionnellement, les Porsche 911 Turbo et Turbo S sont le sommet de gamme, disons … « normale » des 911. Il y aura ensuite des versions plus radicales reposant sur cette base mais la Turbo est la plus impressionnante des 911 utilisables « au quotidien ».

Comme la GT3, la Turbo est équipée des roues arrière directrices pour renforcer l'agilité sur route et sur circuit, tandis que l'aérodynamisme actif (PAA) qui fait varier les inclinaisons de l'aileron arrière et du bouclier avant ajoute encore un peu plus de performance à une auto qui n'en manque pas. Le 6 à plat bi-turbo 3,8 litres de 520 ch (383 kW) (et de 560 ch sur la S) offre 30 ch de plus qu'avant mais parvient tout de même à diminuer sa consommation de 16 %. On rappelle aussi que la Turbo est une 4 roues motrices mais que malgré cela la consommation de carburant homologuée s'établit à 9,7 l/100 km sur les deux versions à condition que vous rouliez évidemment comme un très bon père de famille ayant qui plus est un pied droit très léger. Le châssis est plus que jamais sous contrôle, avec un compensateur de roulis actif PDCC de série sur la S, des freins en céramique (PCCB), des paliers de moteur dynamiques, des roues 20 pouces, ainsi que les phares entièrement à Leds.

Extérieurement, les ailes larges classique de la Turbo gagnent encore 28 mm en largeur.

L'instant Caradisiac

Si une Porsche 911 Turbo débute à 163 919 euros, la Turbo S pousse le bouchon très loin, jusqu'à 197 288 €. Jusque là, rien d'extraordinaire sauf qu'une Ferrari 458 est facturée seulement 5000 euros de plus. Sont-elles vraiment concurrentes ?