Nissan est le spécialiste des concepts futuristes sans réelles déclinaisons en série. Le MixiM, détaillée officiellement ici, n'échappe pas à la règle mais au contraire d'un Pivo élucubratoire, cette citadine conserve un pied dans la réalité.

Contrairement à ce que son inspiration manga laissait penser, son gabarit compact et ramassé, ses portes en elytre, son petit nez et sa lèvre inférieure bien charnue font que la MixiM est très coléoptère. Le déploiement des portes est à ce point insectoïde qu'il suffirait de le repeindre en rouge avec quelques taches noires pour en faire une coccinelle automobile.

Une Coccinelle moderne et japonaise, bien sûr.

Maintenant, il faudrait savoir quel est le but de cette étude de style. Gratuité destinée simplement à habiller un mode de propulsion électrique très abouti ou une vraie tentative de prospective design tendant à habituer les clients au futur esthétique de Nissan ?

En imaginant une déclinaison à peine un peu plus réaliste, on arrive sans peine à poser la MixiM dans un futur potentiel. Moins futuriste qu'il n'y parait ou que l'on veut bien nous le faire paraitre en tout cas. Elle aurait le mérite de chambouler les codes stylistiques qui tendent à converger dangereusement vers les mêmes volumes, les mêmes formes quels que soient les constructeurs.