Au Mondial de Paris, Nissan expose ses ambitions électriques. Après avoir commercialisé la Leaf, première berline développée spécifiquement pour une motorisation électrique, le constructeur entend étendre sa gamme et présente à cet effet le Terra Concept.


La Nissan Leaf pourrait voir arriver un grand frère dans les années à venir. C'est en tout cas ce que laisse espérer Nissan en présentant au Mondial de Paris le Terra Concept, un SUV zéro émission utilisant la technologie de la pile à combustible. La surprise est totale et on retrouve l'audace du constructeur dans le design du véhicule.


Si le look peut ne pas plaire à tout le monde, difficile de nier que le design de ce concept est on ne peut plus original. Le constructeur a opté pour des lignes simples mais sculpturales qui confèrent à l'ensemble un air musculeux, robuste et dynamique.


Fidèle à l'esprit SUV, le Terra Concept profite d'une caisse surélevée et de pneumatiques imposantes. Le dynamisme, pour sa part, est suggéré par plusieurs éléments de design, à commencer par les faibles surfaces vitrées, les ailes prononcées, le capot sculpté …


A l’intérieur, l'ambiance est toute autre. Si l'extérieur du véhicule appelle l'aventure, l'habitacle cherche à créer une atmosphère apaisante, chaleureuse et confortable. Une intention que l'on retrouve jusque dans le choix des matières avec l'application de bois blond et de hêtre tant au niveau de la planche de bord que des panneaux de porte.

En direct du Mondial 2012 - Nissan Terra Concept : vision d'avenir
En direct du Mondial 2012 - Nissan Terra Concept : vision d'avenir
En direct du Mondial 2012 - Nissan Terra Concept : vision d'avenir


Le conducteur de son côté prend place dans un siège accueillant pour faire face à une console d'instrumentation ergonomique et épurée. Suivant l'air du temps, les boutons sont limités au strict minimum au profit d'une tablette électronique qui, une fois insérée à la place qui lui revient au dessus du volant, fait aussi office de clé intelligente tout en affichant l'ensemble des informations nécessaires à la conduite.


Alimenté par une pile à combustible, le bloc électrique de la Nissan Leaf a pris place sous le capot. Il est complété par deux petits moteurs électriques logés chacun dans une des roues arrières et tout droit sorti du concept PIVO. La pile à hydrogène, très compacte, a trouvé sa place sous le plancher arrière.


Autant d'innovations qui suggèrent un futur prometteur pour les prochaines productions électriques de Nissan. Si Terra reste un pur concept, il montre que la pile à combustible peut avoir un avenir... une fois que l'approvisionnement en hydrogène sera possible à grande échelle.


L'instant Caradisiac : un doux rêve


Le Terra Concept, comme son nom l'indique, n'est au final qu'un concept. La production de série n'est pas encore envisagée pour le moment, et pour cause : il faut encore mettre en place les moyens techniques pour l'approvisionnement en hydrogène. Malgré tout, ce genre de projet va dans le bon sens puisqu'il limite le recours aux carburants actuels pour privilégier la réflexion autour des nouvelles sources d'énergie et considère la limitation de l'impact environnemental de l'industrie automobile comme une priorité. De quoi envisager des successeurs plus « verts » aux Murano et Qashqai