Après l’avoir découverte à l’occasion d’une Virée organisée par Patrick Garcia, nous avons confié la Subaru WRX STI-S à notre pilote maison : Soheil Ayari. Va-t-elle faire honneur à son glorieux passé ?

Sommaire
Jusqu’en 2008, tout allait plutôt bien chez Subaru qui disposait d’un modèle d’image exceptionnel avec l’Impreza WRX STI qui avait été engagée en championnat du monde des rallyes et qui était même devenue véhicule officiel des BRI (Brigades Routières d’Intervention). Mais c’est à cette date-là que le constructeur japonais a décidé de renouveler cette Impreza. Et là, tout est parti en vrille… En effet, en abandonnant, la forme à coffre pour adopter un hayon, l’Impreza a perdu la plupart de ses adeptes. Subaru en est bien conscient et nous propose aujourd’hui une version à coffre. Et histoire de repartir de zéro, la firme nippone a même pris le partie de ne plus appeler ce modèle Impreza.

Alors que vaut vraiment cette STI-S ? Sur le papier, le package est prometteur puisqu’elle est toujours animée par un moteur boxer turbo de 2,5 l de cylindrée qui développe désormais 300 ch. Esthétiquement, on retrouve ce qui a fait le succès des anciennes Sub avec le retour du coffre et de l’aileron « pelle à tarte ». Au niveau technique, on retiendra, par rapport à la version Club, quelques évolutions comme une caisse abaissée, de nouveaux triangles de direction, un amortissement plus ferme, des barres stabilisatrices plus importantes et un différentiel central piloté qui répartit le couple à 50% sur l’avant et 50% sur l’arrière en conditions normales. Toutefois, il est possible de donner à cette STI-S un tempérament de propulsion en lui attribuant 65% du couple sur l’arrière. 3 modes de fonctionnement sont disponibles : Normal, Sport ou Sport Sharp. Tout cela pour un poids de 1 500 kg. Grâce à tous ces changements, Tommi Makinen a pu réaliser un chrono de 7’55mn sur la boucle Nord du Nurburgring. A titre de comparaison, une Panamera Turbo a réalisé 7.56 et une Cadillac CTS-V de 550 ch, 7’59. En résumé, la STI-S est tout simplement la familiale la plus rapide du Ring !
Avant même de laisser le volant à Soheil pour connaître son opinion, dernière précision, son prix : 43 800 €. Place maintenant au pilote.
Soheil Ayari : «Cette Subaru est un peu sous-vireuse en entrée de virage »
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié dont des stages de pilotage.

Tel : 01 64 65 92 12 .
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Elle est juste sublimmme et monstrueuse, je la veux pour Noël
Par st-225
4 articles pour la même chose... Décidément, vous l'aimez beaucoup votre pilote attitré !
Moi j'aime l'avant, mais alors l'arrière, bouark
Par Anonyme
Elle est vraiment trop moche quel que soit l'angle de vue...
et 243 de CO2 on ne peut pas dire que ce soit une prouesse technique :(((
Reste que la bête est toujours un sacré outils :))))
Par Anonyme
Adhésion par déclamation : Tant qu'elle ne fini pas aux mains des gendarmes comme nouvelle voiture de la BRI ^^
Par Anonyme
Hyundai accent jacky tuning ?
Par Anonyme
Anti Impreza Soheil Ayari ?
Il l'a critique pas mal, j'ai rarement vu un essayeur être aussi critique envers une STi ...
En tout cas, c'est une des rares voitures à ce prix à procurer autant de plaisir et de sensations. Et cette sonorité si particulière de ce Flat 4.
Sans parler des performances qui sont de très haut niveau.
Par Anonyme
Y a pas de tableau de bord moussé, donc elle vaut rien ...
Par Anonyme
Bon essai, j'aime bien la franchise et le côté joueur de Soheil Ayari !
Encore !
Par Anonyme
C'est n'importe quoi les essais de Soheil Ayari... C'est toujours la même chose : "C'est une bonne auto mais elle est pas joueuse, quand je tire le câble ça drifte pas, c'est nuuuuuuuuuuuuul".
C'est son seul critère de choix, venant d'un pilote professionnel je trouve ça vraiment grandiose.
Donnez lui une Silvia préparée style "Tokyo drift", ou mieux, une 206 S16 Ph1 : tous les WE on en retrouve 5 dans les fossés à cause du train arrière baladeur !
Je vais même pas regarder l'avis complet, ça sert à rien.
J'appelle ça donner de la confiture à un cochon moi...
Par Anonyme
Faut faire Simon Jean-Joseph l'essayé un point c'est tout. Je veux pas dire que Simon soit le meilleur pilote au monde, mais ses essais son de meilleurs qualité.
Déposer un commentaire