Au revoir le Tourisme, bonjour l'univers des Super GT et des courses de longue haleine à la caisse de résonance suffisante pour se faire entendre au-delà de l'Atlantique. Alfa Romeo réoriente ses batteries et se prépare à lancer une offensive sportive dans le secteur de l'Endurance. Avec comme cheval de bataille, la 8C, pour le coup définitivement adoubé « Competizione ». Et un objectif : se faire reconnaître des Américains.

C'est Antonio Baravalle lui-même qui l'a annoncé depuis le salon de Bologne. Le Biscione ira s'installer sur la grille des courses de longue haleine en 2008, avec sa machine de prestige prévue à 500 exemplaires, et ce, de manière tout à fait officiel.

Endurance: Alfa revient

De quoi raviver la flamme d'un passé glorieux dans ce secteur, dont le point d'orgue aura été un palmarès élogieux au Mans de 1931 à 1934, puisque ponctué par quatre victoires.

Le Mans donc, mais aussi Daytona ou le Nürburgring, les tours d'horloge ne manqueront pas, mais une fois la place du blason milanais calée par rapport à ses sœurs de groupe Ferrari et Maserati. Car il ne sera pas forcément aisé à Fiat de trouver une place et une image à chacun de ses blasons réunis dans le même paddock.