Ce week-end, si vous êtes du côté du Castellet, le déplacement vaudra le coup. S’y bousculeront en effet une quarantaine de voitures engagées cette année en LMS ou aux 24 Heures du Mans. Car l’heure de préparer la saison européenne d’endurance est arrivée. Et l’occasion s’appelle : essais officiels des LMS.

Oreca y sera évidemment présent. Par que pour des raisons de proximité. Avec ses deux autos. L’une est la Peugeot 908, « la 4ème 908 », l’autre la toujours performante Oreca 01.

Côté 908, « ces tests s’inscrivent dans la continuité de notre prise en main de la 908 HDi FAP qui s’est déroulée la semaine passée lors d’essais privés au HTTT. Olivier et Nicolas devaient valider leur position de conduite et comprendre le fonctionnement de l’auto. Idem du côté des mécaniciens. Nous souhaitions rouler dans toutes les conditions et nous avons bouclé notre programme : nous avons pu évoluer sur une piste humide, sèchante, puis sèche. Cela nous a donné un certains nombre d’informations. Désormais, il faut passer à la deuxième étape de notre découverte », explique le directeur technique David Floury. Olivier et Nicolas seront épaulés par Loïc Duval, qui fera ses premiers pas à bord de la Peugeot. « Notre but est de réaliser la meilleure exploitation possible de la 908 HDi FAP. Par conséquent, nous n’allons pas partir dans toutes les directions. C’est un prototype abouti, qui a été développé depuis plusieurs années avec le succès qu’on lui connaît. Nous allons donc repartir sur les bases posées par Peugeot Sport et apporter quelques ajustements pour améliorer notre compréhension de cette auto : voir comment elle réagit aux changements, constater son évolution sur la durée d’un relais, etc. » Les trois pilotes effectueront des séries plus ou moins longues. Le dimanche, ils rouleront jusqu’à minuit afin d’accumuler les kilomètres de nuit. « Il s’agit d’essais au sens propre du terme, mais nous pensons également aux 8 Heures du Castellet. Nous allons préparer cette course, tout comme nous allons préparer les 24 Heures du Mans. Cela se traduit par du travail en piste, mais également dans les stands où nous effectuerons de multiples simulations d’arrêts au stand. » A l’occasion de ces essais, la Peugeot 908 HDi FAP arborera sa nouvelle décoration, une évolution graphique du style Mondrian déjà décliné lors des deux dernières saisons.

Côté Oreca 01, David Floury détaille à nouveau les objectifs : « C’est important pour nous de continuer à rouler avec la Oreca 01-AIM. Oreca est un constructeur et nous voulons montrer les qualités de cette voiture, comme nous l’avons fait l’an dernier. Nous la connaissons bien désormais, comme nous connaissons ce tracé que nous retrouverons dans un mois lors des 8 Heures du Castellet. L’un de nos objectifs est de préparer cette épreuve, mais avant cela il nous faut reprendre le rythme de la compétition. Pour certains mécanos, ce sera la première séance de l’année. » Chaussée de pneus Dunlop, la Oreca 01 du AIM-Team ORECA va en parallèle poursuivre son adaptation aux gommes britanniques. Il y a aussi de nouvelles pièces à tester. « Au cours de plusieurs roulages cette saison, la Oreca 01 aura un statut de voiture laboratoire. Nous allons tester des solutions techniques en pensant à 2011. » Lors de ces essais, la Oreca 01-AIM arborera une livrée intégralement noire afin de rendre hommage à Hiro Kaneda. Décédé fin janvier, le motoriste japonais avait donné naissance au V10 Judd qui a équipé les Dallara du team en 2002, puis la Courage-Oreca en 2008. Il était également l’un des piliers du projet AIM, avec qui Oreca a remporté les 1000km de Silverstone en septembre dernier. Oreca fait partie de ces équipes profondément attachées à l’esprit de l’endurance, ce qui n’est pas le cas de toutes. Cela mérite d’être souligné.