Après 7 ans de bons et loyaux services, la première version du 4x4 de luxe de Mercedes tire sa révérence pour laisser place à la descendance. Revisité de fond en comble, le nouveau Classe M fera son apparition sur les routes de France l’été prochain.

Et Je dis M, comme un emblème

Initialement conçu pour le marché américain le classe M y fera son apparition au printemps, peu après sa présentation officielle au salon de Detroit, en janvier. Le nouveau Classe M a mangé de la soupe. Plus long que l’actuelle version, il passe de 4,64 m à 4,79 m, le Classe M voit également son empattement s’allonger de 10 cm passant ainsi à 2,92 m. De bon augure pour l’habitabilité et le confort des passagers. Dans le passage en revu de son modèle, le constructeur de Stuttgart n’a pas lésiné sur le design. Ses lignes sont plus modernes et plus effilées. Le Classe M reçoit également une nouvelle calandre et de nouveaux optiques, déjà aperçus sur le futur Classe B (monospace).

Et Je dis M, comme un emblème

Les flancs concaves et les passages de roue surélevés renforcent son aspect massif. On termine le tour du propriétaire par un hayon plus incliné qui vient stopper net la fuite du regard. Côté moteur, de nouveaux V6 diesel sont annoncés avec un 280 CDI de 190 ch, un 320 CDI de 218 ch et un 400 CDI de 299 ch, ce dernier développant un couple maxi de 560 Nm. Pour les blocs essence, on trouvera un V6 de 3,5 l de 268 ch et deux V8 : un de 5 litres et un de 5,5 litres de 408 ch. Une version AMG de 462ch sera proposée par la suite. Tous ces blocs seront associés à la nouvelle boite automatique 7G-Tronic qui équipe actuellement bon nombres de modèles de la marque.

Le Classe M reçoit toutes les dernières innovations technologiques de la marque et notamment le système de sécurité active PRE-SAFE qui anticipe un accident grâce à des capteurs implantés sur l’ESP et l’ABS. Dès que le système anticipe un choc, il arme tous les systèmes de sécurité passive. Il pré-tend les ceintures, configure le siège du passager en position plus favorable et referme le toit ouvrant électrique s’il y a risque de tonneaux. Promettant d’être très efficace, ce système sera malheureusement proposé en option.

Mercedes-Benz annonce avoir perfectionné la transmission permanente et le contrôle de motricité aux quatre roues. Pour la technique tout-terrain, le client aura désormais le choix entre deux versions répondant à des usages différentes. Un pack tout-terrain avec une boîte de transfert à deux niveaux, ainsi qu’une suspension pneumatique Airmatic modifiée pour les trajets de piste, avec laquelle la garde au sol peut être relevée de 110 mm. Les essieux avant et arrière de la Classe M ont, eux aussi, été entièrement revisités. Les roues avant sont dirigées par un essieu double bras.

Et Je dis M, comme un emblème

L’essieu arrière reprend quant à lui le principe de la suspension à quatre bras. Mercedes indique une habitabilité accrue. L’empattement étendu, la distance entre les sièges avant et arrière est augmentée de 15 mm et passe ainsi à 880 mm. À l’arrière, l’espace aux genoux s’améliore de 35 mm, et la largeur aux coudes de 32 mm. Le volume du coffre passe à 2050 l, soit 30 l de mieux que sur le modèle précédent. La Classe M peut aussi être équipée, en option, de la climatisation automatique séparée, d’un système d’aide au stationnement, d’un système de navigation et des optiques à éclairage actif dans les virages.

Lire aussi :

Forum : que pensez-vous du nouveau Mercedes Classe M? N’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.