Dévoilée lors du salon de Tokyo, cette « mini » Prius de 4 mètres a en effet été vendue à 120 000 exemplaires en un seul petit mois. Un chiffre qui représente environ 10 fois ce que le géant japonais envisageait dans le meilleur des cas. Le résultat logique est un délai d’attente d’un semestre, soit plus qu'une... Ferrari 458 Italia coupé !


Ce départ en trombe permet à la Toyota Aqua de prendre la seconde place des meilleurs démarrages de ventes au Japon en talonnant la Prius 3 (182 000 commandes en 1 mois en 2009).


Si la Toyota Aqua / Prius C ne sera pas commercialisée en Europe, on retrouvera sous le capot de la Yaris Hybride la même motorisation, à savoir un bloc thermique de 1,5 litres couplé à un moteur électrique pour une puissance totale de 100 ch. La petite hybride Toyota annonce des consommations (aux normes japonaises) comprises entre 2,5 et 2,8 l/100 km.


Cet excellent démarrage prouve une nouvelle fois que l’hybridation traditionnelle reste aujourd’hui la solution de choix pour séduire les acheteurs économes et écolos. De leurs côtés, les Nissan Leaf et Chevrolet Volt peinent en effet à trouver leur clientèle aux Etats-Unis…