À quelques heures des premiers tours de roues en compétition des F1 2009, si la polémique sur les diffuseurs l'a quelque peu éclipsée, la problématique du KERS n'a pas disparu. BMW-Sauber est le premier a s'en faire l'écho en demandant que le poids minimum des monoplaces soit relevé à 605 kg afin de ne pas pénaliser les pilotes les plus "lourds" (généralement les plus grands).

Ainsi pour illustrer tout ça, BMW a dévoilé ses batteries, c'est le cas de le dire, pour le Grand Prix de ce week-end. Nick Heidfeld qui traîne un gabarit de jockey aura donc droit au KERS à Melbourne tandis que le polonais Kubica qui toise bien plus haut que son équipier n'aura pas droit à son jus bonus.

Mario Theissen explique et relativise quand même le problème:

"Dans le futur, nous prendrons des décisions course par course, basées sur les caractéristiques des circuits. Il y aura des pistes où même pour Robert, cela sera utile de rouler avec le KERS. Mais il est vrai, et c’était le cas avant le KERS, qu’un pilote grand est pénalisé, alors qu’un petit a toujours plus de lest, que ce soit avec ou sans le KERS."

via Sport Auto