Ces dernières semaines n'ont pas été avares en rumeurs diverses concernant les pilotes de F1. Si certaines semblent se vérifier avec notamment l'engagement annoncé au Brésil de Barrichello chez Williams, d'autres ont été démenties depuis.

Tout d'abord, la rumeur qui plaçait Lucas di Grassi dans la deuxième Renault a semble-t-il fait long feu. Romain Grosjean sera bien à Interlagos puisque l'interview pré-course du franco-suisse est en ligne sur le site officiel de Renault F1. Par ailleurs, Bob Bell a révélé que Renault allait adopter une stratégie agressive pour tenter de récupérer le maximum de points. En résumé on peut s'attendre à un réservoir assez vide en Q3, si tant est qu'une Renault atteigne cette session en qualification.

Deuxième rumeur qui a perdu de son crédit, celle qui voyait Räikkonen en discussion avec Red Bull pour l'an prochain. Apparemment, les propos de Steve Robertson ont été maladroits (ou mal interprétés) et tous ont réagi à cette rumeur qui enflé à toute allure. Chez Red Bull on est venu confirmer que le duo de pilote 2010 était connu et que rien ne changerait : Vettel et Webber seront encore équipiers l'an prochain. Du côté de Räikkonen, son entourage a tenu aussi à dire qu'il ne discutait pas avec Red Bull. La seule option ayant grâce à ses yeux (une équipe victorieuse en 2009) reste donc McLaren même si cela semble coincer sur les prétentions financières du finlandais.

Dernière précision, celle apportée par Bruno Senna que d'aucuns avaient déjà placé dans une Campos-Meta en 2010. Il a déclaré que malgré les multiples discussions qu'il a actuellement avec beaucoup des nouvelles équipes de F1 (excepté USF1), il n'a rien signé mais reste confiant sur sa capacité à accéder à la F1 l'an prochain. Je pense qu'avant de retomber dans l'anonymat, il ferait bien de signer très vite, le crédit d'un pilote "accédant" ne dure pas.

Concernant justement l'équipe USF1 que la rumeur disait en difficulté pour mettre 2 autos sur la grille l'an prochain, la FIA s'est rendue en Caroline du Nord à Charlotte pour visiter les locaux et l'avancement du projet de l'équipe américaine. La première auto devrait rouler début Novembre et l'équipe être prête pour les premiers essais en janvier 2010.