Après les 3 séances d'essais libres dominées par les McLaren, l'unique séance de qualification s'ouvre sur un soleil généreux et des températures qui atteignent les 49° sur la piste et les 27° dans l'air. Cette séance déterminera qui, demain, partira en pôle. Cette place enviée par tous les pilotes se trouve à gauche de la piste et le meilleur temps est détenu par le pilote finlandais Kimi Raïkkönen en 1'14''819.

Dès le feux vert allumé, c'est les pilotes Spyker et Toyota qui s'élancent en premier. Comme depuis le début de ce week-end de GP c'est une Toyota qui enregistre le premier chrono en 1'23''095. Il y a beaucoup de monde sur la piste et chaque pilote cherche la bonne fenêtre pour réaliser un bon chrono. Kimi Raïkkönen est le premier ténor à sortir, il utilise des pneus durs. Il devrait passer en pneus tendres lors de la deuxième phase de la qualification. Alors que pour la Toro Rosso de Scott Speed, c'est déjà terminé, Lewis Hamilton se place en tête devant son coéquipier. 1'21''120 pour le pilote britannique. Petite frayeur pour Felipe Massa qui rattrape sa Ferrari de justesse mais réussi tout de même le deuxième chrono. A une minute de la fin de cette première phase, les McLaren et les Ferrari rentrent au stand, mais pour les Renault, rien n'est fait. Heikki Kovalainen se glisse en 5e position, il peut regagner son stand. Derrière, le couperet tombe et Ralf Schumacher, Alex Wurz, Mark Webber, Adrian Sutil, Christijan Albers et Scott Speed y laissent leur tête.

La seconde partie est ouverte et c'est Jarno Trulli qui s'élance en premier, suivi par Takuma Sato et David Coulthard. Jarno Trulli et David Coulthard sont en pneus tendres, mais c'est Heikki Kovalainen qui réalise le meilleur chrono : 1'21''623. Le premier drapeau jaune et levé après que Takuma Sato se soit immobilisé dans un virage. Son coéquipier échappe à la même mésaventure. Devant, Felipe Massa en pneus tendres prend la tête des événements en 1'20''597. Le pilote brésilien est suivi par Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen. Les deux pilote Ferrari sont en pneus tendres. Fernando Alonso est le seul des quatre à être resté en pneus durs, il réalise le 4e chrono. La deuxième phase est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Nico Rosberg, Rubens Barrichello, Takuma Sato, Jenson Button, Anthony Davidson et Vitantonio Liuzzi.

Au départ de la dernière manche, Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen sont roues dans roues. Dans les premiers tours chronos, les temps ne sont pas élevés, c'est un round d'observations et les pilotes consomment de l'essence afin d'alléger leur monoplace. On repasse par les stands pour changer de pneus. A l'exception de Robert Kubica, tous les pilotes sont en pneus tendres. Il reste 5 minutes et les chronos commencent à s'abaisser. Fernando Alonso : 1'21''661, Iceman : 1'22''084, Felipe Massa : 1'22''163. A deux minutes de la fin, Raïkkönen, Hamilton et Massa repassent par les stands. On se bat dur pour la pôle sur la piste de Catalunya et c'est Felipe Massa qui passe devant en 1'21''421, il conserve cette place et prend la pôle devant Fernando Alonso, Kimi Raïkkönen et Lewis Hamilton. Suivent : Robert Kubica, Jarno Trulli, Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen, David Coulthard et Giancarlo Fisichella.