Hier, lors de la séance de qualification du GP de Turquie, Felipe Massa a réussi la 5e pôle position de la saison, à 44 centièmes du leader du championnat du Monde 2007, Lewis Hamilton. Derrière, on retrouve en seconde ligne, Kimi Raïkkönen et le double Champion du Monde Fernando Alonso. Derrière le groupe de quatre, on retrouve les éternelles BMW Sauber en quête d’un podium. La Toyota de Jarno Trulli et les deux Renault complètent ce Top 10. On notera que les deux Honda sont en dernière ligne, Button devant Barrichello, parce qu'elles ont changé de moteur. Ce GP de Turquie, 3e du nom, devrait nous proposer un nouveau duel entre les Ferrari et les McLaren en espérant que le seul maître sur la piste soit le sport.

Il fait très beau au-dessus du Bosphore et les températures sont très élevées. Il fait 37° dans l’air et 50° sur la piste. Les feux s’éteignent et Felipe Massa s’élance en tête en pneus tendres devant Lewis Hamilton en pneus durs qui se fait passer par Kimi Raïkkönen. Derrière Fernando Alonso perd 3 places et un accrochage entre Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella. Devant, Felipe Massa mène devant son coéquipier et Lewis Hamilton. Les deux BMW Sauber sont devant la McLaren de Fernando Alonso. Le pilote revient sur Nick Heidfeld et Jarno Trulli. En 17e position s’offre Jenson Button de la plus belle des façons.

Mark Webber rentre aux stands, pour le pilote australien, le GP de Turquie est terminé. Jenson Button reprend l’avantage sur Jarno Trulli en travers de la piste. Premier ravitaillement pour Robert Kubica. En tête de course, Iceman établit le meilleur tour en course, mieux que le septuple Champion du Monde Michael Schumacher en 2006 : 1’27’’941. Nick Heidfeld rentre aux stands, Fernando Alonso est 4e. Kimi Raïkkönen Ravitaille à son tour, il repart en pneus tendres. Fernando Alonso ravitaille et ressort en pneus durs. Felipe Massa dans les stands et repart en pneus tendres. Lewis Hamilton termine cette première vague de ravitaillement des leaders. En tête, on retrouve, pour un temps, Heikki Kovalainen et derrière aucun changement.

A mi-course, pas de changement en tête de course. Felipe Massa mène devant son coéquipier. Lewis Hamilton est à 6 secondes et Fernando Alonso à 19,8 secondes. Derrière on retrouve la BMW Sauber de Nick Heidfeld, la Renault de Heikki Kovalainen, la BMW Sauber de Robert Kubica et la Williams de Nico Rosberg. La deuxième vague des ravitaillements débute pour les écuries de tête, Robert Kubica est le premier. Sur la piste, Felipe Massa commet quelques petites erreurs et Kimi Raïkkönen revient comme un boulet. Kimi Raïkkönen repasse par les stands et ressort en pneus durs. Felipe Massa en fait autant et il repart devant son coéquipier. Lewis Hamilton est au ralenti, le pneu avant droit et totalement détruit. Il réussit à regagner son garage pour changer les quatre roues de la McLaren. Il repart en 5e position. Fernando Alonso, qui venait de ravitailler, est 3e derrière les deux Ferrari.

A 8 tours de l’arrivée, l’écart est stable entre les deux Ferrari et Fernando Alonso pointe à plus de 23 secondes. Pour Lewis Hamilton, la fin de course est difficile, il perd du temps face à Heikki Kovalainen. Le GP de Turquie, 12e manche du Championnat du Monde de Formule 1 se termine donc avec la victoire de Felipe Massa et un doublé Ferrari. Fernando Alonso est 3e devant Nick Heidfeld et Lewis Hamilton. Heikki Kovalainen est 6e devant Nico Rosberg et Robert Kubica.

Classement Championnat du Monde des Pilotes

1 L. Hamilton 84

2 F. Alonso 79

3 F. Massa 69

4 K. Räikkönen 68

5 N. Heidfeld 47

6 R. Kubica 29

7 H. Kovalainen 19

8 G. Fisichella 17

9 A. Wurz 13

10 N. Rosberg 9

11 M. Webber 8

12 D. Coulthard 8

13 J. Trulli 7

14 R. Schumacher 5

15 T. Sato 4

16 S. Vettel 1

17 J. Button 1

Classement Championnat du Monde des Constructeurs

1 McLaren Mercedes 163

2 Ferrari 137

3 BMW Sauber 77

4 Renault 36

5 Williams 22

6 Red Bull 16

7 Toyota 12

8 Super Aguri 4

9 Honda 1