Le Grand Prix d'Allemagne, 10e manche du Championnat du Monde débute donc sous le soleil, mais il risque de disparaître pour laisser place à la pluie. Si la bonne nouvelle ne vient pas de la météo, elle vient de l'écurie McLaren Mercedes qui a annoncé, ce matin par l'intermédiaire du médecin de la fédération, que Lewis Hamilton, accidenté hier lors de la séance de qualification, prendra le départ sur la 5e ligne. Devant, on retrouve donc Kimi Raïkkönen aux côtés du double Champion du Monde Fernando Alonso qui, comme lors de plusieurs qualifications, a loupé cette dernière à cause d'une faute commise dans le deuxième secteur. Derrière le pilote espagnol, on retrouve, tout naturellement Felipe Massa et les deux pilotes BMW Sauber qui feront probablement une course d'attente, espérant une erreur des leaders.

Actuellement sur le circuit du Nürburgring, les températures atteignent 19° dans l'air et 31° sur la piste. Mais ces températures sont en chute libre et il commence à tomber quelques gouttes. Les feux s'éteignent et Kimi Raïkkönen s'élance en tête. Il rate un peu son premier freinage met garde la tête devant Felipe Massa qui a réussi à passer Fernando Alonso. Lewis Hamilton réussi un très bon départ et passe en 4e position. La pluie tombe en averse et plusieurs pilotes partent à la faute. Les deux BMW Sauber se touchent. Après un tour, les pilotes rentrent aux stands pour changer de pneus et Kimi Raïkkönen fait une grosse erreur et perd la tête de la course. Les pilotes ressortent en pneus pluie ou en pneus intermédiaires et les sorties de piste s'enchaînent. Jenson Button, Lewis Hamilton, Adrian Sutil, Nico Rosberg et Scott Speed qui perd le contrôle de sa Toro Rosso et manque de percuter un tracteur. Le drapeau rouge est levé et la course est interrompue. Il continue à tomber des cordes sur la piste et les pilotes, derrière la voiture de sécurité, ont beaucoup de mal à maintenir leur monoplace sur la piste.

Du jamais vu ou presque : un tracteur est venu chercher la McLaren de Lewis Hamilton pour la remettre en piste. Est-ce réglementaire ? Actuellement et dans ce désordre monumental, c'est Markus Winkelhock qui mène devant Felipe Massa. Il va y avoir un nouveau départ alors que le soleil pointe son museau entre les nuages. Sur la nouvelle grille de départ de ce GP apocalyptique, on retrouve le nouveau pilote Spyker en pôle. Suivent Felipe Massa, Fernando Alonso, Mark Webber, David Coulthard, Heikki Kovalainen, Kimi Raïkkönen et le peu de pilotes restants. Lewis Hamilton partira en dernière position avec un tour sur le pilote Spyker. Dans les stands et sur la piste, c'est le ballet et l'éponge qui mènent ce GP d'Allemagne.

Le GP repart donc derrière la voiture de sécurité. Les pilotes repartent soit en pneus pluie soit en pneus intermédiaires. La voiture de sécurité reste devant la Spyker et il reste 56 tours.La pluie recommence à tomber. Nick Heidfeld passe par son stand et chausse des pneus intermédiaires. Lewis Hamilton regagne les stands, il ravitaille et change de pneus. La voiture de sécurité s'efface et Felipe Massa prend la tête du GP, le pilote Spyker s'efface. Fernando Alonso tente une attaque, ça ne passe pas. Lewis Hamilton en pneus secs est à l'agonie, il part à la faute et revient sur la piste. Grosse bagarre derrière, Kimi Raïkkönen se bât contre le pilote finlandais de l'écurie Renault, les deux Red Bull Racing sont au coude à coude. La piste s'assèche et Lewis Hamilton revient. Kimi Raïkkönen passe par les stands et repart en pneus secs. Idem pour Fernando Alonso, Felipe Massa et les autres. David Coulthard est en tête du GP, mais il est en pneus intermédiaires. Il passe par les stands. En tête, on retrouve donc Felipe Massa devant Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen.

Markus Winkelhock abandonne après avoir mené ce GP. Sur la piste, Heikki Kovalainen tente de passer Alex Wurz pour le bénéfice de la 5e place. Le pilote Renault s'offre Alex Wurz et Ralf Schumacher abandonne, heurté par Nick Heidfeld. Takuma Sato est hors course. Heikki Kovalainen s'attaque à Mark Webber. La direction de course annonce une enquête sur l'accrochage entre Heidfeld et Ralf Schumacher. Devant, Felipe Massa est toujours en tête devant Fernando Alonso qui ralentit Kimi Raïkkönen. Lewis Hamilton à la recherche du temps perdu tourne en 1:33.607, mais il reste 14e, à 1 tour. Heikki Kovalainen passe par son stand pour ravitailler et Giancarlo Fisichella l'imite un peu plus tard. Felipe Massa est à 7 secondes devant Fernando Alonso et réalise le meilleur tour en course :1'33''400. Les deux pilotes BMW s'attaquent à David Coulthard qui occupe la 6e place. Lewis Hamilton passe Giancarlo Fisichella comme à la parade. Kimi Raïkkönen a de gros souci de boîte de vitesses et Lewis Hamilton ravitaille. Pour le pilote finlandais, c'est terminé.

Sur la piste, Alex Wurz et aux prises avec Mark Webber pour le gain de la 3e place. Fernando Alonso ravitaille, il est imité par Alex Wurz puis par Felipe Massa. Le pilote brésilien repart devant Fernando Alonso, mais derrière Lewis Hamilton. Le pilote britannique s'attaque à Rubens Barrichello et il le passe, il est 10e. David Coulthard passe par les stands, il est 6e. Lewis Hamilton est obligé de ralentir pour laisser passer Felipe Massa. Alors que Fernando Alonso revient à 4 secondes de Felipe Massa, la météo annonce la pluie. Il reste 13 tours et la course pourrait être arrêtée si la pluie était trop importante. L'écurie française joue la carte de la pluie et Heikki Kovalainen passe par les stands pour mettre des pneus intermédiaires. Il laisse passer son coéquipier. Il pleut sur une partie du circuit et les pilotes repassent par les stands pour chausser des pneus intermédiaires. Fernando Alonso revient sur Felipe Massa, il l'attaque une fois, deux fois, ça ne passe pas. Nouvelle attaque sur la partie du circuit mouillée, les voitures manquent de se toucher au freinage et cela ne passe pas. Une autre attaque, les voitures se touchent et Fernando Alonso prend la tête du GP à 5 tours de l'arrivée. A trois tours, il ne pleut plus. Fernando Alonso possède 5 secondes d'avance sur Felipe Massa et Mark Webber est sur le podium. Lewis Hamilton est derrière les Renault pour le gain d'un point. Il passe le pilote finlandais sans faillir. Dernier combat entre Mark Webber et Alex Wurz dans les derniers mètres, ça ne passe pas.

Le double Champion du Monde Fernando Alonso remporte ce GP apocalyptique devant Felipe Massa et Mark Webber. Suivent, Alex Wurz, David Coulthard, Nick Heidfeld, Robert Kubica et Heikki Kovalainen. Lewis Hamilton est 9e hors des points.

Championnat Pilotes

1) L. Hamilton - 70

2) F. Alonso - 68

3) F. Massa - 59

4) K. Räikkönen - 52

5) N. Heidfeld - 36

6) R. Kubica - 24

7) G. Fisichella - 17

8) H. Kovalainen - 15

9) A. Wurz - 13

10) M. Webber - 8

11) D. Coulthard - 8

12) J. Trulli - 7

13) N. Rosberg - 5

14) T. Sato - 4

15) R. Schumacher - 2

16) S. Vettel - 1

17) J. Button - 1

Championnat Constructeurs

1) McLaren Mercedes - 138

2) Ferrari - 111

3) BMW Sauber - 61

4) Renault - 32

5) Williams - 18

6) Red Bull - 16

7) Toyota - 9

8) Super Aguri - 4

9) Honda - 1