Il va falloir très sérieusement envisager la Formule 1 sans Ferrari et les constructeurs membres de la FOTA ! Car si la FIA n'adoucit pas son règlement sur le plafonnement budgétaire, la Scuderia du moins s'en ira !

Luca di Montezemolo envisage plusieurs pistes, et semble assez serein:

"Le problème de la Formule 1 va être vite réglé. Soit la FIA est responsable, soit nous créerons notre propre championnat.

Quand vous avez les moteurs, boîtes de vitesses, la technologie, l'organisation, la capacité d'investir, ce n'est pas difficile d'organiser un championnat.

Donc le problème sera réglé rapidement."

Là on ne bluffe plus !

Le président de la Scuderia ne s'arrête pas là:

"J'espère que les problèmes se règleront. Vous savez, je suis chez Ferrari depuis 1973, et nous avons toujours fait partie de la F1. Nous sommes le seul constructeur à y être depuis le début !

Nous ne sommes vraiment pas satisfaits de cette situation.

Les budgets doivent être réduits, et la FOTA a prouvé qu'elle pouvait faire de gros efforts.

Nous voulons trouver une solution. Je suis sûr qu'à la FIA, il y a quelqu'un d'assez responsable pour comprendre ça et qui ne veut pas détruire la Formule 1.

Tout le monde voit ce que la F1 est devenue. Personne ne comprend pourquoi le règlement change tous les 6 mois !"

Luca di Montezemolo a enfin abordé les autres disciplines où Ferrari pourrait prendre part:

"C'est impossible de se battre pour la victoire dans trop de compétitions. Il y a la F1, Le Mans, et concourir aux Etats-Unis, en Indycar, en particulier sur les 500 miles d'Indianapolis.

Nous voulons réellement continuer en F1 si les conditions sont réunies. Dans le cas contraire, nous ferons toujours de la compétition, car c'est l'ADN même de Ferrari.

Nous ferons autre chose, et Le Mans sera une de nos premières priorités."

Une bataille Peugeot, Audi, Ferrari au Mans en 2010 ?

C'est presque plus alléchant que de voir continuer Ferrari en F1 !

Mais attendons de voir comment se règlera ce conflit, qui comme le dit Luca di Montezemolo, est en train de tuer la Formule 1.

Source: Autosport.com