C'est la controverse du moment. La plainte arrive d'Allemagne (normal me direz-vous) où certains médias laissent entendre que la Scuderia Ferrari a largement modifié le V8 de sa F2008, et ce malgré le gel moteur imposé par la FIA.

Selon ces médias, Ferrari aurait exploité une faille du règlement lui permettant d'apporter un gain de 25 ch à son V8.

Le règlement stipule qu'aucune modification du design moteur ne peut être réalisée sauf dans le cas où la fiabilité de ce dernier doit être amélioré. La faille se situe là. Comment déterminer précisément un besoin de fiabilité supplémentaire.

En tout état de cause, Ferrari a utilisé cette règle pour revoir en profondeur le système de lubrification de son V8 qui, après modification, permet effectivement une augmentation de puissance de 25 ch. Ferrari affirme avoir agi en toute légalité :

"Notre nouveau système de lubrification marche simplement beaucoup mieux. Le flux est plus rapide et offre logiquement plus de puissance. Tout a été fait dans la limite du règlement."

La validité de ces accusations est toutefois sujette à discussion car cette modification intervenue entre les GP d'Australie et de Malaisie a du être préalablement portée à la connaissance des autres teams comme le réclame le même règlement.

Si tel a bien été le cas, il est surprenant de constater qu'aucune plainte de concurrent n'a été consignée jusque ici. Difficile de croire que les adversaires ont laissé passer une si belle occasion de nuire à un rival de la taille de Ferrari. À moins qu'ils aient trouvé là, le moyen d'eux aussi améliorer leurs propres moteurs ...

via GPweek