Lorsque le team Lotus a choisi de présenter des photos de sa E22 pour éteindre l'incendie causé par le départ d'Eric Boullier, la FIA a été aussitôt bombardée de demandes d'éclaircissement de la part de toutes les autres équipes prises de court. En effet, ce nez double et asymétrique est une interprétation assez libre du règlement et si personne ne se risque à le déclarer potentiellement illégal, tout le monde s'accorde pour dire qu'il ne respecte pas « l'esprit du règlement ». Mais, on le sait, en F1, l'inventivité et le génie ne sont que des interprétations borderline d'un règlement donné. Et de ce point de vue, le nez Lotus est un joli coup.


Le règlement impose qu'une structure déformable se positionne en avant de l'aileron et qu'elle n'offre qu'un seul point d'impact, c'est ce qu'ont fait les ingénieurs de Lotus en ne plaçant la structure absorbante que dans une des 2 pointes, la plus longue des 2. Cette différence de taille entre ces 2 pointes permet de respecter le point d'impact unique, une interprétation qui n'a rien d'illégale en vertu du règlement actuel mais qui évidemment, ne va pas dans le sens de l'esprit.


Depuis, toutes les équipes ont lancé des études pour adapter ce type de nez qui dégage un couloir aérodynamique important sous l'aileron générateur de gros appuis. La FIA va devoir statuer sur ce nez mais d'ores et déjà, beaucoup prédisent des changements d'apparence des monoplaces en cours de saison.

F1 : le nez de la Lotus fait débat
F1 : le nez de la Lotus fait débat
F1 : le nez de la Lotus fait débat


F1 : le nez de la Lotus fait débat