Allant à contresens des rumeurs et des dernières photos espion d'un mulet supposé de Dino sous l'apparence d'une F430, Ferrari vient officiellement de démentir l'arrivée d'un modèle d'entrée de gamme lors du Salon de Los Angeles.

Ainsi, de la voix d'Amedeo Felisa, General Manager de la marque, toutes les supputations de la Presse automobile mondiale viennent de tomber à l'eau... mais à y regarder de plus près, il se pourrait bien que ce soit une fausse annonce. En effet, tout d'abord, ça ne serait pas la première dans le milieu afin de cacher tant bien que mal un secret d'entreprise trop vite ébruité, et deuxièmement car ce dernier parle de ‘cheap Ferrari', ce qu'on peut traduire par ‘Ferrari bon marché' ou ‘Ferrari bas de gamme'.

Joue-t-il sur les mots ? Je n'y mettrai pas ma main à couper, mais ça sent quand même l'arnaque communicative...

En effet, peut-on vraiment parler de ‘cheap Ferrari' alors que la Dino serait motorisée par un V8 d'environ 400 ch et aurait un prix compris entre 100 et 130 000 euros ?

A titre de comparaison, une Porsche 997 GT3 se vend 112 000 euros et une 997 Turbo 138 000 euros... peut-on parler de ‘cheap' pour ces deux modèles ? En aucun cas ! A côté de çà, la F430 se négocie aux alentours de 160 000 euros en entrée de gamme... ce qui laisse quand même pas mal de manœuvre au Cheval Cabré avant d'atteindre les bas fonds des voitures bas de gamme.

Amedeo Felisa ajoute que Ferrari restera sur ses segments de marché actuels et n'a aucun plan pour un véhicule à gros volumes. De même, joue-t-il encore sur les mots ? Ferrari reste sur ses marchés actuels mais ceci n'est pas contradictoire avec l'arrivée d'un nouveau modèle venant chasser sur un nouveau marché... concernant la production en gros volumes, il est certain que Ferrari n'a pas les mêmes capacités industrielles que Porsche, il se vend en effet à peu près 16 fois plus de Porsche que de Ferrari à travers le monde, etl'arrivée d'un Dino nécessiterait un nouvel outil industriel.

Pourquoi Ferrari se priverait-il d'une manne financière supplémentaire ?

Tout simplement pour préserver son image élitiste qui se vend très bien, Ferrari roule actuellement sur l'or puisque la nouvelle F599 GTB Fiorano se vend comme des petits pains et affiche déjà une liste d'attente de 3 ans... aucun modèle de la gamme n'est disponible en dessous d'une liste d'attente de 18 mois. Ma petite entreprise, ne connaît pas la crise ! Mais aussi, semble-t-il, par la politique de groupe avec Maserati et Alfa Romeo en embuscade.

Enfin, il faudra scruter attentivement tous les prototypes et mulets qui s'échappent de Maranello dans les mois à venir pour savoir si Ferrari disait vrai !