Bertone qui se débat depuis plusieurs mois dans des difficultés existentielles avait l'espoir de se sauver grâce à un plan établi en collaboration avec Fiat. C'est du moins ce que nous pensions et même appelions de nos voeux. Malheureusement, Sergio Marchionne le patron de Fiat a rejeté l'idée d'une joint-venture qui était la pierre angulaire de cet accord. Bertone proposait de construire pour le compte de Lancia un nouveau coupé-cabriolet mais Fiat a estimé que ce deal n'était pas "économiquement viable" et a donc cessé les discussions.

Pour Bertone, la fabrication de 15.000 coupé-cabriolets par an à partir de 2009 aurait permis de garder les 1500 emplois en place. Fiat demandait que le carrossier s'en sépare de la moitié pour réaliser le même travail!

Bertone devrait toutefois produire les versions camping-car des Iveco Daily mais ce seul contrat ne leur permet de garder que 200 employés.

Lorsqu'on sait que Pininfarina se débat dans des problèmes de même ordre malgré le prestige de ses collaborations avec Maserati et Ferrari, on peut craindre que la carrozzeria italiana ne subisse un nouveau coup d'arrêt comme celui qui élimina bon nombre d'entre eux dans les années soixante-dix.

La Barchetta fera t'elle changer d'avis Fiat ? Pas sûr.

Source