NEWTEON, le premier réseau de distribution spécialisé dans les véhicules écologiques, a annoncé qu'un Fiat Doblò électrique Micro-Vett a parcouru en octobre 300 km en un jour sur un circuit urbain : il est doté d'un pack batteries Altairnano lithium-ion NanoSafe d'une puissance de 18kWh. NEWTEON précise que le pack de batteries a été entièrement rechargé 3 fois en moins de 10 minutes grâce à au système de recharge rapide à haut voltage d'AeroViroment, délivrant 125kW.

AeroVironment, Altair Nanotechnologies Inc, Micro-Vett et Go Green Holding AS effectuent des démonstrations du Fiat Doblò électrique de mi-septembre à mi-novembre 2007, destinées aux acheteurs potentiels à Oslo (Norvège) et aux représentants du gouvernement norvégien. Durant ces deux mois de démonstration, le Doblò lithium-ion d'Altairnano sera conduit sur un parcours d'environ 7 500 km, ce qui équivaut à une utilisation annuelle de 45 000 km. Le Doblò Micro-Vett standard est équipé d'un pack de batteries au lithium-ion phosphate de 43 kWh lui permettant d'avoir une autonomie de 150 km en circuit urbain pour un temps de recharge de 5-8h. Le véhicule est doté d'un moteur Ansaldo de 30 kW (60 kW en pic).

Massimiliano Di Gioia, Vice President de Micro-Vett, a expliqué : "Micro-Vett construit des voitures électriques depuis 1987 et nous suivons constamment les évolutions des systèmes de stockage de l'énergie, des batteries aux piles à combustibles. Jusqu'à présent, nous avons connu certains développements mais les batteries à recharge rapide d'Altairnano offrent le potentiel pour révolutionner l'industrie du véhicule électrique et de l'automobile. Voir l'indicateur de charge du Doblò augmenter visiblement lors de la démonstration à Oslo était très impressionnant. Grâce aux batteries de charge rapide d'Altairnano, nous pouvons dépasser la limite primaire du véhicule électrique car nous pouvons accomplir un temps de recharge comparable à celui des véhicules à énergie essence".

(Source : NEWTEON)