Comme vous le savez, la fiscalité « verte » doit être annoncée dès la rentrée pour récompenser ou pénaliser certains objets de la vie quotidienne selon leur empreinte écologique (rejets de CO2, énergie nécessaire à leur bon fonctionnement…). Dans un communiqué datant d’hier, le Comité de promotion du vélo a demandé la prise en compte de la bicyclette dans le dispositif, pour qu’elle bénéficie à l’achat d’un bonus et d’une TVA réduite : « le vélo, mode de déplacement à part entière et non polluant par excellence, plébiscité par beaucoup de citadin mais grand oublié du Grenelle de l’Environnement, doit être pris en compte. »

Le président du Comité, qui n’est autre que le célèbre adjoint Vert à la Mairie de Paris Denis Baupin, a déclaré que « le bonus/malus sur les voitures est nécessaire mais pas suffisant pour réduire de façon significative la pollution et son corollaire de nuisances et de méfaits sur la santé. » En plus d’un bonus sur l’achat du vélo et d’une TVA réduite (tant pour la bicyclette que pour les accessoires), le Comité demande aussi une indemnité pour les déplacements domicile/travail effectués à vélo.

L’exemple des Pays-Bas

Aux Pays Bas, pays des canaux, de la verdure et des bicyclettes, des mesures incitatives à la pratique du vélo ont été opérées dans les années 80 et 90. Acheter une bicyclette est exonéré de taxe si l’achat a été fait par l’intermédiaire de l’employeur, et beaucoup d’entreprises offrent un vélo à leur employé tous les trois ans (source : Inpes). Comme sur le modèle de la carte « Flying Blue » d’Air France, le nombre de kilomètres parcouru en bicyclette donne droit à des cadeaux.

Il serait judicieux de donner un petit coup de pouce aux cyclistes : les négociations vont bon train entre Bercy et le Meeddat, pour éviter un déséquilibre financier comme ça a été le cas pour le bonus/malus autombile. Nous vous tiendrons au courant dans les prochaines semaines !

Sources : Métro.fr et 20minutes du mercredi 27 août 08