Par le passé on a trainé avec nous et fixé sur nos autos divers outils permettant de filmer. De la petite webcam spécialisée dans le film d'action jusqu'à la grosse caméra HD utilisée pour les reportages de Caradisiac, tout y est passé et nous a permis à chaque fois d'affiner notre recherche vers la caméra parfaite pour les journées circuit qui variera de toute manière selon vos besoins, vos envies et surtout votre budget.


On se mets en rang un par un et on réponds présent à l'appel s'il vous plait



2003 - La camera VHS tenue à la main par le passager qui s'agrippe comme il peut à la poignée intérieure pendant que l'integra type R hurle sa joie. Focale trop longue, fixation trop souple (forcément, le copilote ne se tient qu'à une main, la caméra se ballade sans cesse) le résultat est drôle mais strictement intéressant sur le point de vue visuel. Le meilleur de cette vidéo reste les blagues du copilote et de loin mais malgré ça on a remit ça quelque temps jusqu'à la fixer rigidement entre les sièges avant, sans intérêt même si je les stocke sur un coin de disque dur.


C'est une solution du passé, nous respecterons son repos en ne donnant pas notre avis sur le résultat.



2007 – La caméra pro HD tenue à la main par le passager qui s'agrippe à nouveau comme il peut mais ce coup ci c'est un caméraman de Caradisiac, la caméra a une focale plus courte et il bloque cette dernière sur le crochet de toit de ma s2000. Le résultat est un peu, la piste est humide, ça glisse mais finalement ça n'est toujours pas ça. Peu d'impression de vitesse, prise son hasardeuse et caméra pas assez bien fixée finissent d'édulcorer le résultat.

Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

 

(vidéos hébergées en basse qualité dans le seul but de montrer l'impression de vitesse obtenue)


Cette solution reste adaptée aux amateurs fortunés car une telle caméra coutre plusieurs milliers d'euros et trouver un objectif compatible avec les exigences de vue grand angle ne sera ni indolore financièrement ni simple. Quand à l'accrocher au bout d'une ventouse, il faut avoir les nerfs solides pour filmer Soheil Ayari de cette façon.



2007 – Un apn compact basique que l'on monte sur le tableau de bord via une fixation de GPS bricolée. L'appareil photo choisi possède une focale de 28mm ce qui est correct et le montage de la ventouse au centre du parebrise permets d'avoir une vue agréable le tout à un prix correct. Rapide à mettre en place il nous a permis de la coller sur le Nürburgring où la prise de vue est interdite à juste titre, les gens ayant tendance sur-rouler quand ils se filment. Voici un extrait du rendu : (le petit cliquetis audible de temps à autre vient des fixations de la capote de la s2000 qui jouent des claquettes).

Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

 

(vidéos hébergées en basse qualité dans le seul but de montrer l'impression de vitesse obtenue)


Malheureusement pour l'instant cette solution se limite à filmer au mieux à 24mm, avec cette focale les apn compacts montent en prix et au final leur mode vidéo reste très basique.



2009 – Une webcam orientée sport d'action la GoPro. Très connu, cette dernière est livrée avec moulte supports de fixation et possède une coque de protection ainsi qu'une focale très courte qui fait passer toute ballade pour une véritable course acharnée tant l'effet de vitesse est présent. Malheureusement je n'ai gardé aucune vidéo de cet essai car la prise de son de la caméra fixée à l'extérieur de l'auto était une catastrophe. De plus on ne peut pas savoir à l'avance comment on cadre réellement et l'ergonomie de la caméra est un fiasco.



2010 – L'évolution de la webcam orientée sport d'action la fameuse GoPro HD. La problématique de la prise de son de la version précédente a été résolu quasi intégralement et bientôt un module permettant de brancher un micro externe sera disponible. Malheureusement on retrouve les griefs ergonomiques de l'ancien modèle. L'écran de contrôle est cryptique, le cadrage est hasardeux, il faut un pc dans le coffre pour regarder entre deux sessions ce que l'on a filmé, on est jamais sûr d'avoir assez de batterie, de mémoire ou un son correct.


C'est une solution qui marche tout de même bien lorsque l'on arrive à passer outre ces défauts (ce que je n'arrive pas à me résoudre) et son prix abordable permets d'en acheter plusieurs pour finir avec de superbes montages comme les membres du forum Hardware.fr le démontrent ici :

Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

 



2010 – le Sony NEX-5 + objectif 16mm f2.8 qui reste à ce jour la solution la plus ergonomique que j'ai eu entre les mains tout en offrant une qualité d'image bien supérieure à toutes les autres solutions testées ici même.





La conclusion ? A vous de jouer !


Le plus important reste pour vous de trouver la solution qui vous convient. Aussi bien au niveau budget qu'au niveau fonctionnalités. Les deux solutions les plus envisageables pour un particulier qui veut acheter du matériel spécifiquement se listent assez facilement.


Les webcam de type GoPro HD, prévues pour être trainées dans la boue, pas très chères et assez légères pour se fixer avec une ventouse où bon vous semble. Avec à mon sens de gros soucis d'ergonomie qui en rendent la manipulation pénible au bord de la piste on l'a vu dans cet article, mais nombre de gens en tirent des vidéos sublimes donc quand on veut, on peut.


Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

Les compact reflex dont Sony NEX-5 est le modèle le plus abouti jusqu'à présent et qui présentent une qualité vidéo absolument bluffante, l'image a même impressionné les monteurs de Caradisiac à qui j'ai présenté le bijou. Les vidéos prises les ont aussi fait sourire tant je m'étais planté sur le cadrage c'est bien dommage, mais les vidéos sont terrible en HD, celle en vue arrière on est capable de finement compter les surpiqures du siège en cuir rouge ! Le Nex-5 possède tout ce qu'il faut pour être autonome avec votre caméra, une batterie qui tient le choc et un écran ainsi qu'une ergonomie parfaits pour prendre exactement ce que vous souhaitez. Il suffit d'apprendre à l'utiliser de façon optimale, regardez le résultat quand des gens doués utilisent le Nex-5 :


Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

Et si on se filmait sur piste ? Le Sony NEX-5 en action

 

(ça fait envie, n'est-ce pas ?)


Enfin dans tous les cas il faut se concentrer sur ces caméras pour enregistrer la partie vidéo, la partie son c'est assez ardu. Il n'est pas inutile d'enregistrer le son avec un autre appareil car aucune de ces webcam / caméra ne permets de régler le niveau de son et enregistrent le son à l'endroit où elles sont fixées, donc pas forcément ce que l'on souhaite entendre.


Lors de la prochaine sortie circuit je tente le coup avec un bête téléphone posé dans l'habitacle, dans un endroit où il ne se cognera pas, on verra ce que ça donne.


Petit interlude sur la sécurité


Pour finir cet article, il me semblait intéressant de faire un petit rappel pour votre sécurité.


Tout d'abord n'oubliez pas que si vous pouvez à priori vous filmer sur route ouverte, ne laissez pas la caméra dépasser de l'auto n'importe comment afin de ne pas mettre les autres usagers en danger. Et ne faites pas la bêtise de mettre sur internet vos infractions routières, il n'y a pas de quoi en être fier.


Ensuite sur circuit essayez de ne pas dépasser vos limites n'importe comment ou de coller à des gens dont vous ne connaissez pas le style de conduite juste pour « impressionner le public » lorsque vous passerez vos vidéos sur votre TV chez vous.


Enfin ne perdez jamais de vue que les contraintes peuvent être fortes, dimensionnez votre matériel d'attache en conséquence car les chocs sont rudes et le matériel sera détruit à coup s'il se détache et tombe sur la route sans compter qu'il devient un danger pour les autres usagers de la route / du circuit.