C’est à l’occasion d’une soirée d’avant-première que nous avons pu découvrir, un jour avant l’ouverture du salon de Genève, la nouvelle Ford GT pour sa première sortie sur le sol européen.

La Ford GT a été LA grande star mais également LA surprise du dernier salon de Détroit. Conçue dans le plus grand secret, la descendante de la mythique GT 40 des années 60 traverse pour la première fois l’Atlantique. Pas de doute, il s’agit bel et bien une supercar du XXIe siècle. Elle partage toutefois de nombreux points communs avec son illustre aïeule comme par exemple son gabarit (très large et très basse).


Ford GT : simplement terrible - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

Ford GT : simplement terrible - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

 


Afin de la rendre la plus performante possible, Ford a énormément travaillé sur l’aérodynamique avec un soin tout particulier apporté à la gestion des flux d’air, comme en atteste l’absence d’aileron arrière. Au-delà de la beauté de ses lignes, cette Ford GT mérite d’être observée sous toutes les coutures comme en attestent les nombreux détails tels que la double sortie d’échappement haute, les projecteurs avant LED ou les feux arrière siglés GT.

Ford GT : simplement terrible - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

Le moteur est toujours implanté en position centrale arrière mais il ne s’agit plus d’un V8 mais d’un V6 3.5 Ecoboost développant plus de 600 ch couplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports. Même si à l’heure actuelle, on ne sait rien des performances de cette GT, Ford annonce déjà quelle possédera l’un des meilleurs rapports poids/puissance de sa catégorie. Une prouesse rendue possible grâce à l’usage massif de carbone pour la carrosserie et la coque. La puissance sera transmise uniquement aux roues arrière. Le freinage sera assuré par des disques carbone-céramique associés à des étriers Brembo montés sur des jantes de 20 pouces chaussées de pneumatiques Michelin Pilot sport Cup 2 (325/30/20 à l’arrière et 245/35/20 à l’avant)

Ford GT : simplement terrible - Vidéo en direct du salon de Genève 2015

Nous n’avons pas pu prendre place à l’intérieur mais on sait déjà que l’instrumentation sera 100 % numérique avec un volant s’inspirant du monde de la F1. Même si l’auto est large, la place sera comptée dans l’habitacle puisque des sources internes de chez Ford nous ont indiqué qu’on devrait être aussi serré que dans une Lotus Elise, c’est pour dire !

Commercialisée mondialement à partir de 2016, cette Ford GT sera fabriquée au Canada en une centaine d’exemplaires seulement à des prix qui devraient être proches de ceux de la Lamborghini Avantador (env 330 000 €).