Ils ne vont pas déboucher le champagne car ce n'est pas opportun mais c'est avec un certain soulagement que Ford USA vient d'enregistrer en juillet la première hausse de ses ventes depuis ... 19 mois !

La dernière a été enregistré en Novembre 2007, date du début de la spirale infernale qui a emmené GM et Chrysler vers la faillite. Ford a résisté, n'a pas demandé l'aide de l'Etat fédéral et commence donc à voir le bout du tunnel.

+2.3%, ça n'est pas énorme mais c'est peut être le signe d'un retournement de la tendance. De plus, c'est la première annonce d'une hausse pour un constructeur américain depuis l'entrée dans la crise, sorte de reconnaissance pour les mérites de gestionnaire de Ford. Dans le même temps, Chrysler est en baisse de 9% et GM chute de 19.4%. Cette hausse de Ford a été facilitée par la prime à la casse mise en place par les USA (4500 dollars quand même !) et dont le budget vient d'être doublé pour cause d'une enveloppe intégralement dépensée en quelques semaines ! Ford a vendu 165.279 voitures en juillet.

En 2008, il s'est vendu aux USA 13,2 millions de véhicules contre 16 millions en 2007. Cette année, les constructeurs américains prévoient un marché à un peu plus de 9 millions d'unités. Si la reprise se confirme dans la seconde partie de l'année, certains annoncent un volume plus proche de 10 millions d'unités.

via La Tribune et Les Echos