Le monde de la Formule 1 serait-il en mal de rumeurs ? Peut-être. Alors en voici une nouvelle : le retour de Ford, en tant que fournisseur de moteurs, dans la discipline reine du sport automobile estampillé FIA, et ce dès 2015.


L’an prochain, normalement, ils seront quatre : Ferrari, Honda, Mercedes et Renault. Quatre motoristes en F1, Honda rejoignant les trois autres. Avec les soucis rencontrés par Red Bull Renault depuis le début des essais 2014 de Formule 1, il a déjà été plusieurs fois question d’une rupture anticipée du contrat liant Red Bull à Renault. On a même pu entendre dire que Red Bull pourrait tout à fait développer son propre ensemble moteur à partir de 2015… en partant d’une base Cosworth. Le motoriste anglais, qui a été obligé de s’effacer en fin de saison dernière (il ne fournissait plus que Marussia), a en stock une étude de moteur V6 répondant à la nouvelle réglementation. C’est justement là que Ford intervient.


Ford, depuis qu’il a quitté la scène du rallye mondial (le WRC), n’a plus de programme sportif mondial et pourrait être tenté de s’investir de nouveau en F1 avec l’aide de son partenaire historique qu’est Cosworth.


Alors ? Alors, qui vivra verra. Une chose est certaine: le bloc V6 Cosworth – on annonce également ici ou là Cosworth tenté par un programme en IndyCar – pourrait faire des envieux.