Pour ce qui de ce pays, le constat est le suivant : "En Indonésie, sans fabrication locale (...) il n'y a tout simplement aucun moyen pour les constructeurs automobiles d'être compétitifs, et nous n'avons pas de fabrication locale", a déclaré une porte-parole de Ford installée à Shanghai. La marque s'était installée dans ce pays émergent en 2002. Avec 35 employés et 44 concessionnaires franchisés, elle avait tenté de s’ancrer. Mais en 2015, le groupe américain a écoulé dans le pays environ 6.000 véhicules, soit une part de marché de 0,6%. Un résultat jugé insuffisant.

Le cas du Japon est plus douloureux car Ford tente d’y faire sa réputation depuis déjà 1974. 292 personnes ont défendu la cause dans un réseau de 52 concessionnaires. L'année dernière, le groupe a vendu environ 5.000 véhicules au Japon et détenait une part de marché d'environ 1,5% sur les voitures neuves importées.

Face aux productions asiatiques, les Ford et autres Lincoln n’ont donc pu donner le change. Les Toyota, Honda et autres Nissan ont contrecarré les  Fiesta, Mustang et Explorer. Pour le coup, c’est une bataille du Pacifique perdue par les Américains face aux Japonais.