C’est du moins ce que pense un Flavio Briatore qui estime à 60% la possibilité de voir le retour de l’enfant prodigue sous la cape du losange. Les 40% restants se répartissant entre Red Bull, Honda et, en dernière limite, Toyota. Mieux, le sémillant Italien annonce que la décision sera prise ce jeudi. On serait donc proche de l’épilogue.

« Fernando a découvert chez McLaren l’importance du facteur humain. Il sait que l’argent ne fait pas tout et qu’il sest trompé. Il nous connaît bien et c’est pour ça que nous sommes favoris. Nous voulons le Alonso des saisons 2005-2006. »

Formule 1 - Alonso: Ballottage favorable pour Renault ?

Reste que si l’affaire se faisait, ce serait un renouvellement complet des effectifs pilotes chez Renault. Fisichella sait depuis longtemps qu’il lui faut regarder ailleurs, mais Kovalaïnen peut commencer à distribuer son C.V dans le paddock, même si McLaren le lorgne. La paire 2008 que souhaiterait annoncer Flavio est celle faite d’un Alonso et de Nelsinho Piquet. L’occasion pour l’Espagnol de retrouver un autre jeune loup aux dents longues de la génération de son précédent binôme !

La semaine serait donc décisive pour Renault. Bien qu’il se dise aussi qu’Alonso aimerait bien attendre le 5 décembre pour se prononcer. A cette date, la FIA donnera sa position sur la plainte déposée par McLaren à l’encontre du blason français pour des faits d’espionnage. Une procédure que Briatore qualifie de « vendetta ». Pas moins !