Une électronique de pompe à essence récalcitrante aura donc eu raison des espoirs du Champion du Monde de s’élever vers les sommets de la grille de départ du premier Grand Prix de la saison. Seizième, Kimi Raïkkonen doit revoir ses plans pour la course de demain. De victoire possible, le Finlandais n’en est plus qu’à espérer décrocher de gros points pour sortir de cette campagne australienne à peu près intact pour poursuivre sa quête d’un second titre.

« Je suis clairement déçu » lâche « iceman ». « Ce sont des choses qui arrivent et nous n’avons plus qu’à nous concentrer sur des points, demain. Cette saison, chacun d’eux comptera. »

Formule 1 - Australie D.2: Des "rouges" bien pâles.

A Melbourne, les belles dispositions que la F2008 avaient montrées lors de ses tests au Bahreïn, jusqu’à faire dire à Trulli que le championnat était déjà plié, ce sont comme évanouies. Massa est certes sur la seconde ligne mais il n’a jamais été menaçant pour l’attribution de la pole position. La Scuderia a laissé le rôle de rival de McLaren à BMW, un scénario que peu de gens imaginaient il y a encore 48h00.

« J’ai eu du trafic et je n’ai pas pu monter comme il faut mes pneus en température » explique le Brésilien. « Mais en condition course, nous sommes rapides. La course sera dure et nous serons là pour les meilleures places. » Un discours qui reste néanmoins modeste au regard des espoirs placés dans la nouvelle monoplace de Maranello.