Toyota a-t-il retrouvé ses bases de 2005 ? Celles qui pourraient lui permettre d'envisager l'avenir avec un certain optimisme. On peut le croire après la prestation d'un Jarno Trulli à Sepang, qui a su résister parfaitement à la remontée d'un Lewis Hamilton sur une MP4-23 autrement plus en forme que sa TF108. Un vrai bonheur pour les hommes de Cologne qui se savent dans le collimateur des Japonais et sous la pression d'un team Williams au métier consommé.

Une pression qui s'est d'ailleurs fait concrètement sentir à Sepang, Nico Rosberg accrochant pour le compte la monoplace de Timo Glock. Nakajima également embarqué dans le naufrage d'une FW30 qui avait pourtant beaucoup promis une semaine plus tôt en Australie, il ne restait plus que l'inoxydable Trulli pour sauver les meubles Toyota. Mission accomplie, avec une quatrième position finale:

Formule 1 - Malaisie: Toyota, remis sur les bons rails ?

« C'est bien d'être de retour dans les points après une course solide. » commence l'Italien. « Je suis particulièrement heureux pour l'équipe présente ici et aussi à Cologne. Ce résultat est essentiellement dû à leur travail durant l'hiver et je leur dédie cette 4ème place. J'ai eu des difficultés dans le premier virage en perdant l'adhérence, je suis sorti large et j'ai touché Nick Heidfeld, ce qui m'a fait perdre un peu de terrain. Mais après, j'ai réussi à garder l'allure avec les McLaren. »

« Ensuite nous avons passé Mark Webber grâce au travail de l'équipe aux stands. A la fin, ce fut une belle bataille avec Lewis Hamilton, on a attaqué à fond. Il était évident qu'il était plus rapide que moi mais j'ai donné 100% de moi-même et, grâce au bon travail de l'équipe et au week-end sans problème, nous avons pris la quatrième place.» Un rang déjà plus en corrélation avec les sommes investies par le constructeur dans le milieu depuis plusieurs saisons.