Comme si la saison n’était pas assez cauchemardesque comme ça, avec une monoplace Honda en dessous du niveau de la voiture de la saison passée qui fait le bonheur de Super Aguri. Voilà maintenant que Jenson Button se voit asséner comme un coup de grâce de la part d’un prestigieux compatriote retraité : Nigel Mansell. Le Champion du Monde 1992 s’est ainsi senti obligé de dire ce qu’il pensait de son cadet, vainqueur en 2006 de son premier et à ce jour seul Grand Prix, en Hongrie, après 115 départs effectués en Formule 1. Et son opinion est à l’image de feu son coup de volant : direct.

« Jenson Button est fini. » Fermer le ban ! Ou presque : « Il a gâché ses meilleures opportunités, il était plus rapide à ses débuts car il en voulait. Puis il a préféré faire la fête. Il a eu des opportunités qui ne se représenteront plus. C’est l’exemple type de celui à qui tout est arrivé trop tôt, trop vite. » C’est ce qui s’appelle tailler.

Formule 1: Mansell: "Button est fini"

Lorsque ces propos sont arrivés aux oreilles de Nick Fry, ponte de Honda Racing, son sang n’a fait qu’un tour : « Ces idées sur le style de vie de Jenson datent de cinq ans. C’est maintenant un pilote mature de 27 ans qui fait le maximum pour son équipe dans ces moments difficiles ; il se comporte très bien il est impeccable. Qu’on lui donne une bonne voiture et il gagnera encore et pourra jouer un championnat. » Certes, mais avant qu’elle n’arrive du côté de chez Honda, il risque fort d’y avoir déjà eu un Champion du Monde anglais. Lewis Hamilton, lui, n’attendra pas qu’on lui repasse les plats.