La Red Bull RB4 est-elle une voiture trop fragile ? Cette question a intéressé les commissaires dès le premier jour des hostilités à Sepang. Où, lors de la première séance d’essai libre, la monoplace de Coulthard est partie dans les décors après avoir cassé sa suspension sur un vibreur. Et comme le même Coulthard avait vu cette même suspension se briser dans son choc en course avec Massa, une semaine auparavant à Melbourne, il n’en a pas fallu plus pour que l’on se penche sur le cas de cette RB4.

Il faut dire que la FIA a dans son arsenal réglementaire un article 2.3 du règlement technique qui lui permet de prendre des mesures énergiques lorsque les pilotes se trouvent en situation de danger avérée. Si bien que le team Red Bull a frôlé en Malaisie, l’exclusion pure et simple.

Formule 1 - Red Bull: Un problème avec la RB4 ?

Mais le team a remis aux commissaires un long rapport certifiant de la solidité de la suspension mise à l’index, affirmant qu'une erreur humaine était à l’origine de la casse. « Il s’agit d’un problème que nous avons identifié, il a été corrigé et je suis convaincu qu’il ne posera plus de problème pour la suite du Grand Prix » a affirmé Adrian Newey.

Les RB4 sont donc parties et une est même revenue avec les deux points de la septième place. Quant à l’Ecossais à qui ces mésaventures sont arrivées, il a essayé de rassurer son monde en clamant sa confiance inébranlable en son équipe, ajoutant cependant que « les pilotes sont suffisamment sûrs d’eux, rapides, et stupides pour toujours penser que ça n’arrive qu’aux autres. »