Douzième et vingt et unième chrono à la régulière, voilà un bilan pour le moins modeste pour l’écurie Renault, même si, sur le tapis vert, une place de mieux a été acquise au profit de Fernando Alonso. Un double Champion du monde qui a été privé de la dernière partie de la qualification, devancé non seulement par les ténors, ça, il s’y attendait, mais aussi par la Toro Rosso d’un Vettel transcendé. De quoi se poser des questions.

Et la réponse est venue des stands. La R28 de l’Espagnol a connu un problème de différentiel qui l’a empêché de pleinement s’exprimer. Ce qui rassure les troupes d’Enstone qui a constaté que l’écart entre sa voiture et celles du haut du panier était en dessous de la seconde : « huit dixièmes exactement » commence l’homme des Asturies. « Si bien que nous sommes plus prêts que nous le pensions. Certes notre résultat d’ensemble n’est pas bon, mais je suis certain que déjà en Malaisie, ça ira mieux. »

Formule 1 - Renault: La faute à un différentiel

« Pour demain, j’aurais une double mission. Gagner des positions et ne pas en perdre par rapport en Raïkkonen. Garder Kimi et Webber derrière moi ne sera pas chose facile. En ce moment, le plateau est très serré et c’est bon pour la compétition.» Quant au cas Piquet, aucune excuse technique n’était avancée pour expliquer sa position anonyme sur la grille. Seul, le manque de roulage du pilote a été évoqué.