Le FW30, dernière création de Grove, avait pourtant débuté en fanfare à Valence. Fiable et rapide, la concurrence commençait déjà à la surveiller du coin de l’œil, laissant augurer le renouveau de Franck Williams. Puis les essais de Barcelone sont arrivés et tout s’est dégonflé brutalement. Un aileron avant qui se brise et qui envoie Nakajima dans le décor a calmé tout le monde, puisqu’il apparaît maintenant clair que la cause de la rupture est d’origine structurelle. Et donc profonde.

Les FW30 sont bien revenues en piste pour le second jour après n’avoir tourné que le matin du premier, avant l’accident. Les temps au tour avec un nouvel aileron se sont avérés loin des attentes du team. Le rescapé de la veille explique : « Avec ce nouvel aileron, Nico et moi n’arrivons que difficilement à faire monter nos pneus en température. Dans ces conditions, il nous est impossible de trouver du grip. »

Formule 1 - Test Catalogne D.2: Williams plie bagages

Après avoir tiré les conclusions de cette journée, Williams a décidé de retourner dès ce soir à l’usine pour revoir les données à tête reposée, et revenir en pleine forme pour les prochains essais de Jerez. « Barcelone est un tracé rapide et bosselé qui a révélé un problème qu’il nous faut résoudre » termine Nakajima. Tout va décidément très vite en Formule 1.