C'est le Peugeot 4007 qui a droit le premier à la toute nouvelle boîte à double embrayage du groupe PSA (DCS6 pour Dual Clutch System) dans une nouvelle version 2.2l HDI FAP développant 156 ch et 380 Nm de couple. Cette boîte permet d'adapter plus précisément le caractère de la voiture à son conducteur et au terrain rencontré grâce à plusieurs modes de fonctionnement ainsi qu'une stratégie d'adaptation à la pente qui module le frein moteur selon que l'auto soit en pente ou en montée. Cette fonction s'ajoute à l'aide au démarrage très utile en côte.

Cette nouvelle boîte améliore les consommations du 2.2l HDI

  • 7,3 l/100 km en cycle mixte.
  • 192 g/km CO2 en cycle mixte (c'est moins bien qu'en boîte manuelle !).

Pour justifier du statut haut de gamme de l'engin, l'intérieur reçoit un élégant sur-piquage qui vient coiffer la casquette du combiné ainsi que les bandeaux de porte avant, tandis que les commandes d’air conditionné se parent d’une finition chrome. L'écran LCD tout nouveau inaugure une nouvelle interface graphique couleur et à l'extérieur, l'échappement se dédouble en sortie.

Le 4007 2.2 l HDI FAP 115 KW DCS6 (ouf) sera présenté à Francfort et commercialisé en même temps au prix de 40.700 euros (+750 euros de malus) dans une série spéciale baptisé Drive Tech.

On remarquera que les performances font un bond ... en arrière par rapport à la BVM 6. Le 0 à 100 km/h s'effectue en 11.1s (+1.2s) et le 1000m est abattu en 32.9s, soit 1.1s plus lentement que le même moteur en boîte manuelle. Mais l'intérêt est dans l'agrément plus que dans la performance puisque les reprises s'améliorent.