Les conjectures à propos du futur des Classe A et B de Mercedes vont bon train depuis plusieurs mois. Nous sommes passés de l'abandon à la résurrection très rapidement avec un feuilleton nous tenant informé des tentatives de rapprochement avec des partenaires acceptant de diviser les coûts de production de leurs futures compactes.

Selon Autocar, à ces Classe A et B reconduites mais certainement sous des formes différentes, il faudra ajouter un nouveau modèle : le CLA.

Comme il existe le CLC, un coupé sur base de Classe C, il devrait exister à l'horizon 2011 un coupé sur base de Classe A chargé de concurrencer le récent Coupé Série 1 de BMW. Avec le roadster SLA déjà évoqué, cela ferait une sacré gamme !

Mais Autocar va plus loin en avançant que la Classe B offrira également l'opportunité de créer un rival au futur (que de futurs !) petit 4x4 BMW X1. L'augmentation des volumes de vente passe par l'augmentation de l'offre, notamment des modèles spécifiques tels que ceux-ci.

L'objectif de Mercedes est d'au moins doubler le niveau actuel des ventes de Classe A et B.

Futur Mercedes CLA : le petit coupé (très)

En faisant de son CLA un coupé, Mercedes entend vraiment se positionner dans un segment Premium qu'il est difficile d'aborder avec un modèle hatchback classique. Le prix d'attaque est estimé à 25.000 euros par Autocar.

Autocar précise qu'à terme, ce coupé remplacera le CLC actuel qui n'est autre qu'un SportCoupé relooké et donc basé sur l'ancienne Classe C.

La gamme de moteurs devrait étendre son spectre de puissance de 120 à 200 ch.

Mais d'ici à 2011...