Le dernier Salon de Détroit nous a valu un sympathique concept de roadster par Volkswagen. Bien que sa mise en production ne soit pas encore tout à fait acquise, ce concept a de fortes chances de connaître une descendance en série. Il devrait également servir à d’autres marques du groupe pour proposer une nouvelle offre à leur gamme. Cela serait notamment le cas chez Audi, voire chez Seat.

Pour éviter une concurrence inféconde entre cousins, mais également pour éviter de faire de l’ombre au remplaçant du Porsche Boxster, notamment doté de mécaniques 4 cylindres, chaque véhicule aura un positionnement bien spécifique. Le roadster Volkswagen se voudra accessible (environ 25000 €). Le roadster Audi, baptisé soit R3 soit R4, qui devrait également servir de base à un coupé éponyme, lancé à l’automne 2011, sera proposé aux alentours de 35000 euros en tarif de base. Animé par des quatre-cylindres, le futur R3/R4 Spider offrira notamment un 2.0 TDI de 180 ch et un 2.0 TFSI de 300 ch.

C’est au milieu de ces cousins fort embarrassants que Seat chercherait à trouver une place pour son éventuel Tango… Pas gagné.

Sources : MA, WCF