C’est à l’occasion du Salon de Francfort 2013, au mois de septembre prochain, que cette nouvelle compacte Nissan devrait être présentée avant d’être commercialisée l’année suivante, en 2014. Il s’agira de la première compacte du constructeur japonais depuis 2006, date de l’arrêt de la production, dans l’usine anglaise de Sunderland, de l’Almera.


La décision de revenir sur le segment des compactes a été prise par Nissan il y a dix-huit mois. Selon Andy Palmer, responsable de la planification produit chez Nissan, les stylistes de la marque ont conçu un « design très émotionnel qui s’appuie sur le Qashqai ». Il est allé jusqu’à commenter que le design est « un peu culotté ».


Côté motorisations, des blocs Renault devraient être retenus, avec notamment une version révisée du diesel 1.5 dCi mais également un 3 cylindres 1,2 litre suralimenté.


Chez Nissan, on pourra donc à terme compter sur deux véhicules compacts : cette nouvelle 5 portes et le remplaçant du Qashqai. Nissan admet d’ailleurs que le remplacement de ce dernier, compte tenu de son succès, constitue un défi.


Illustration : Autocar