Le sommet du G8 2008 s’ouvre demain : les chefs d’Etats des huit plus grandes puissances mondiales se réunissent aujourd'hui jusqu’au 9 juillet prochain, afin d’évoquer - entre autres - les enjeux environnementaux et les conséquences économiques de la hausse du prix du pétrole. L’événement sera aussi l’occasion de parler de la scène automobile mondiale, afin d’exposer les innovations technologiques des constructeurs…et se faire un peu de « greenwashing » au passage. Ce qui devrait fortement déplaire à l’association Greenpeace, luttant contre la publicité mensongère des constructeurs qui donne bonne conscience aux automobilistes…

Séverine Alibeu vous avait parlé de la mise à disposition de véhicules « verts » des constructeurs pour les différents intervenants. Pour l’occasion, les constructeurs japonais sont à l’honneur : Mitsubishi avait déclaré vouloir mettre à la disposition des intervenants officiels et des journalistes des i-MIEV (véhicules 100% électriques). De même, Toyota va fournir 78 véhicules verts, dont 11 limousines Lexus LS 600h, 15 Toyota Crown Hybrid et 43 monospaces Estima Hybrid. Cinq prototypes à pile à combustible à hydrogène assureront le transport des journalistes couvrant le sommet (voir news). Enfin, Honda fournira 9 Civic Hybrid ainsi qu’une FCX Clarity : cette dernière est la toute première voiture dotée d’une pile à combustible de série qui sera commercialisée dans le courant de l'été en Californie.

Sachez enfin que Subaru participera également à ce grand déballage de voitures « plus respectueuses de l’environnement » : pour l’événement, le constructeur fournira des Stella Plug-in, un modèle de voiture électrique rechargeable qui sera lancé en 2009.

Le G8 sera une superbe occasion pour les journalistes de tester une large gamme de voitures japonaises écolo. Les initiatives des constructeurs japonais ne sont pas sans rappeler celle de Daimler Chrysler, qui avait fournit des petites voitures électriques pour le G8 de 2006 en Russie.