On sait la situation d’Opel difficile. Et les récentes considérations médiatisées d’un analyste de chez Morgan Stanley ne vont pas calmer les esprits. Ce dernier, du nom de Adam Jonas, explique que General Motors se retrouve dans la pire des situations avec Opel. Car la marque allemande coûte davantage qu’elle ne rapporte au groupe américain, alors même que celui-ci s’est engagé l’hiver dernier aux côtés de PSA Peugeot Citroën. L’analyste recommande même, d’une certaine manière, à GM d’abandonner la marque Opel.


L’arrivée de GM au capital de PSA avait notamment pour but de renforcer les positions du groupe américain en Europe. Mais, aux dernières nouvelles, et selon Der Spiegel, le projet de développer une plateforme commune entre Opel et PSA aurait été avorté suite au veto des responsables de la filiale chinoise de GM ainsi que de ceux de Buick.


Difficile dans ces conditions de se faire une idée précise, à court terme, sur la stratégie de GM en Europe ainsi que sur l’avenir de PSA, le groupe français étant décidément engagé sur une fleuve tout sauf tranquille…


Photo : Opel Adam