Toujours en position d’outsider, les pilotes de l’écurie BMW Sauber ne doivent pas se trouver très éloigner de la piste de Monza, lieu du prochain GP d’Italie, où ils ont participé, la semaine dernière aux séances d’essais privés. Avec 77 points au compteur et une large avance sur leur adversaire principal, l’écurie Renault, à 5 GP de la fin du Championnat 2007, l’écurie BMW Sauber devrait pouvoir encore accentuer cette avance lors du GP d’Italie. L’an passé, Robert Kubica été monté pour la première fois de sa carrière en tant que pilote de F1 titulaire sur un podium, à la 3e place et Nick Heidfeld était passé un peu à côté de sa course après avoir reçu une pénalité après le premier ravitaillement.

"Monza est un circuit très particulier, le dernier circuit réellement rapide du calendrier de F1. Nous atteignons là-bas des vitesses supérieures à 350 km/h dans les lignes droites. C'est plus que n'importe où ailleurs. Monza a une longue tradition et beaucoup de caractère, mais c'est aussi malheureusement un circuit qui est dépassé sur le plan de la sécurité. Nous allons très vite là-bas, mais les zones de dégagements sont très petites...Je crois que nous serons compétitifs là-bas. C'est un circuit où il faut une voiture qui se comporte bien avec peu d'appuis aérodynamiques et nous sommes habituellement très forts avec cette configuration. Vous devez aussi compter sur une bonne réserve de puissance et nous devrions être en bonne position dans ce domaine aussi. L'année dernière, je n'étais que troisième en qualification, mais j'avais beaucoup d'essence. Si nous avions mis la même quantité d'essence que les autres, nous aurions pu être en pole position. En course je me suis battu pour marquer un point, car j'ai reçu une pénalité. » A commenté Nick Heidfeld.

« Après avoir fait aussi bien l'année dernière, nous attendons la course de cette année avec confiance. C'est sur ce circuit que j'avais signé le premier podium de ma carrière en F1 l'année dernière et j'attends toujours mon second podium. J'espère que nous serons en mesure de faire aussi bien que l'année dernière. J'aime de nombreux endroits de ce circuit, car c'est vraiment différent de ce que nous voyons ailleurs. Il y a des virages très rapides et une chicane où vous escalader vraiment les vibreurs. Il faudra trouver le bon compromis pour la voiture afin qu'elle se comporte bien dans les sections rapides et lentes. Le circuit de Monza n'est pas facile. » A déclaré Robert Kubica