Au sein de l’écurie française, ING Renault, tout c’est bien passé pour Heikki Kovalainen qui entre une nouvelle fois dans le Top 10 à la 7e place, mais de son côté, Giancarlo Fisichella ne décolère pas. Il soupçonne Rubens Barrichello de l’avoir volontairement gêné lorsque ce dernier est sorti de la piste à hauteur du deuxième Lesmo, lui faisant perdre beaucoup de temps et le privant de la dernière phase de la qualification du GP d’Italie. Giancarlo Fisichella échoue donc en 15e position, un peu loin pour défendre ses couleurs. Pour son coéquipier, cette 7e position et synonyme de points possibles à l’arrivée. Le pilote finlandais marque des points régulièrement depuis le GP de Grande-Bretagne et possède 2 points d’avance sur son coéquipier au niveau du Championnat Pilotes.

« Toute l’équipe a une fois encore bien travaillé cet après-midi pour ces qualifications. La session s’est plutôt bien passée en ce qui me concerne, sans réel problème. J’ai eu un peu de chance, il est vrai pour finalement passer en Q3, cela s’est joué de quelques centièmes, cela vient contrebalancer les fois où pour quelques centièmes aussi je n’étais pas qualifié pour cette phase ultime. Dans mes derniers tours, la voiture fonctionnait bien et je me suis senti en confiance. J’ai fait un bon premier tour, j’ai pu ensuite essayer d’attaquer et de prendre un peu plus de risques encore dans le second. Cela n’a pas payé, mais je crois qu’il aurait difficile dans tous les cas de chercher Kubica aujourd’hui. Nous avons pu constater en Turquie que les choses peuvent changer entre les qualifications et la course et c’est ce que j’espère voir demain encore ! Mon objectif sera de rivaliser avec les BMW. » A commenté Heikki Kovalainen

« Barrichello a ruiné ma qualification. Il est sorti de la piste et il est ensuite revenu dans ma trajectoire alors que je me préparais à aborder le deuxième Lesmo. J’ai perdu 0,27 seconde à ce moment et plus encore dans la suite de mon tour alors que j’essayais de compenser le temps perdu. Si vous sortez de la piste, vous ne pouvez pas juste reprendre la piste sans regarder dans vos rétroviseurs et ruiner le tour de vos concurrents. Je suis vraiment déçu car la voiture fonctionnait bien et personne ne souhaite s’élancer de si loin pour son Grand Prix à domicile. Ce sera dur demain, mais je ne vais pas baisser les bras et j’espère pouvoir remonter. » A déclaré Giancarlo Fisichella.