Après le GP de Malaisie et son humidité, le petit monde de la F1 se retrouve ce matin en plein désert sur la piste de Sakhir à Bahreïn pour l'ouverture de la 3e manche du Champion du Monde de F1. Ce week-end devrait voir une nouvelle fois un duel au soleil orchestré par Fernando Alonso, vainqueur du dernier GP et Kimi Raïkkönen.

Il fait 32° dans l'air et 42° sur la piste. Le vent, très important sur une piste généralement balayée par le sable, souffle à 1,7m/s. Après 20 minutes, le calme règne toujours sur la piste. Seuls quelques pilotes sortent pour un tour de préparation et il n'y a pas de 3e pilote ce week-end. Sebastian Vettel roule en World Series by Renault à Monza et Tim Glock et Kazuki Nakajima roulent en GP2. Le premier chrono de cette première séance des essais libres est inscrit par Nick Heidfeld en 1'35''969. Sur la piste, Scott Speed a du mal à contrôler sa Toro Rosso et David Coulthard semble avoir encore des problèmes avec sa pédale de frein. Alors que les favoris ne sont pas encore en piste, c'est le pilote Toyota qui s'empare du meilleur temps en 1'34''896. Pour Giancarlo Fisichella, cela ne débute pas très bien. Le pilote italien loupe complètement son premier freinage et du côté de chez Ferrari, Kimi Raïkkönen s'installe en tête de la feuille des temps avec un chrono en 1'33''162. Le jeune pilote britannique se glisse juste derrière le pilote finlandais, malgré une petite faute dans le virage N° 10.

60 minutes se sont écoulées et, en haut de la feuille des temps, on retrouve le quatuor de choc : Kimi Raïkkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Le vent, très craint, a forci et la piste va devenir glissante à cause du sable. Fernando Alonso et Lewis Hamilton se loupent dans le virage n°15 et Kimi Raïkkönen passe au large. C'est au tour d'Alex Wurz de partir en tête-à-queue sur une bordure et Felipe Massa évite la catastrophe. Le pilote brésilien échappe à un tête-à-queue en pleine ligne droite. Sur la piste de Sakhir, les pilotes testent les pneus proposés par Bridgestone, les « dur » et les « medium » reconnaissables à leur ligne blanche. La première séance des essais libres du GP de Bahreïn est terminée et les Ferrari sont restées en tête devant les McLaren Mercedes.