Le GP de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps débute naturellement aujourd’hui par la première séance des essais libres, mais la donne a changé. Depuis hier, la Scuderia Ferrari est seule en tête du Championnat du Monde des Constructeurs et ne risque pas d’être battue sur le fil par l’écurie BMW Sauber. En prenant la décision de sanctionner l’écurie McLaren Mercedes, la FIA a tué ce Championnat du Monde 2007. Seuls les deux pilotes, Fernando Alonso et Lewis Hamilton, qui n’ont pas été sanctionnés dans cette sale affaire, vont pouvoir encore se battre à armes égales sur la piste face aux pilotes Ferrari. Si le titre Mondial Constructeurs est perdu, le titre Pilotes ne l’est pas et Fernando Alonso et Lewis Hamilton vont poursuivre leur duel entamé depuis le début de la saison afin de décrocher la couronne mondiale.

A quelques minutes de cette première séance d’essais libres, la météo est clémente au-dessus des Ardennes belge et les températures atteignent difficilement les 14° dans l’air et les 19° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. La majeure partie des pilotes sorte pour le tour d’installation. Adrian Sutil est le premier à inscrire un chrono : 1’52’’713.

Après 25 minutes, seuls Adrian Sutil, Sakon Yamamoto et Sebastian Vettel ont inscrit un temps. Giancarlo Fisichella est dans son premier tour chrono et prend la tête du classement : 1’50’’343. Le pilote italien améliore dans son second tour : 1’50’’300 puis, 1’49’’786 dans le tour suivant. Nick Heidfeld vient prendre la seconde place devant Heikki Kovalainen. Alors que Lewis Hamilton fait des essais de départ, Nick Heidfeld prend le commandement avec un chrono en 1’49’’042. Dans le stand McLaren Mercedes, Fernando Alonso s'installe dans son cockpit et, sur la piste, son coéquipier tourne en 1’48’’338. Felipe Massa tire tout droit dans l’épingle de Malmédy. Le pilote termine sa course dans les graviers et sort de sa Ferrari.

Lewis Hamilton creuse l’écart avec un temps en 1’48’’142. Alors que le pilote britannique a regagné son stand, le double Champion du Monde, Fernando Alonso, évolue sur la piste et inscrit un premier chrono en 1’48’’321. Un peu plus loin sur la piste, Vitantonio Liuzzi explose sa Toro Rosso dans le mur de l’épingle de Malmédy. Le pilote italien descend de sa voiture. Kimi Raïkkönen établi un premier chrono en 1’48’’270 puis un second en 1’47’’689 et un troisième en 1’47’’339. Iceman prend le haut de la feuille des temps devant Fernando Alonso. Après Felipe Massa, Vitantonio Liuzzi et Heikki Kovalainen, c’est au tour de Sakon Yamamoto de quitter la piste. La Spyker se bloque au freinage de la chicane de l’Arrêt du bus, les freins sont apparemment cassés. Les pilotes utilisent les dernières minutes pour ressortir en pneus tendres et ils améliorent leur chrono. C’est notamment le cas pour Lewis Hamilton, mais le pilote britannique reste à + 0’’542 de Kimi Raïkkönen. Le pilote finlandais termine cette première séance en tête devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Nico Rosberg prend la 4e place devant Robert Kubica et Alex Wurz.