Hier, les rouges et les gris se sont partagé la première journée des essais libres du GP de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. Kimi Raïkkönen a réalisé le meilleur chrono le matin et, l’après-midi, c’est le double Champion du Monde, Fernando Alonso, qui s’est imposé. Ce matin, les pilotes ont encore 60 minutes pour affiner les réglages de leur monoplace avant d’en découdre à 14 heures lors de la séance de qualification.

Ce matin, le ciel est partiellement couvert au-dessus des Ardennes belge, mais le soleil est tout de même présent. Il fait 16°C sur la piste, 22°C dans l'air. Le feu vert s'allume au bout de l'allée des stands : c'est parti pour une heure d'essais. Les premiers pilotes s'élancent pour leur tour d'installation. Sakon Yamamoto est le premier à repartir en piste pour sa première série de tours chronos. Son temps : 1’51’’629. Premier souci pour l’écurie BMW Sauber, un petit filet de fumée s'échappe de la monoplace de Robert Kubica, qui s'immobilise au niveau de l'épingle de Malmédy. Le pilote polonais descend de sa voiture.

Sur la piste, le pilote britannique Lewis Hamilton tourne en 1’47’’545 et prend la tête du classement provisoire. Les deux pilotes Ferrari sont aussi sur la piste et les chronos tombent. 1'47''363 pour Iceman et 1'47''238 pour Felipe Massa. Mais Kimi Raïkkönen reprend la tête avec un chrono en 1'46''624. Dans le garage McLaren Mercedes, le moteur de la MP4-22 d'Alonso est démarré. Les mécaniciens retirent les couvertures chauffantes des pneus et le pilote espagnol s’élance. Premier passage sur la ligne de chronométrage : 1’46’’951.

Une Spyker tire tout droit dans le gravier à l'épingle de Malmédy. Elle réussit à reprendre la piste. Les deux pilote Ferrari améliore une nouvelle fois leurs chronos. Kimi Raïkkönen 1’46’’137 et son coéquipier : 1’46’’388. La dernière séance des essais libres est terminée et Kimi Raïkkönen garde la tête devant son coéquipier. Fernando Alonso et Lewis Hamilton se placent en 3e et 4e place devant la Renault de Heikki Kovalainen.