L’écurie Williams Toyota a mis en piste aujourd’hui 3 pilotes lors des deux séances des essais privés du GP de Chine, sur le circuit de Shanghai. Kazuki Nakajima a, en effet, remplacé Alex Wurz lors de la séance matinale et il est fort probable qu’il remplace le pilote Autrichien sur le banc des titulaires en 2008. Le motoriste japonais qui équipe l’écurie britannique semble en avoir décidé ainsi et Sir Frank Williams n’aura pas d’autres choix que de l’accepter. Au niveau du chrono, le pilote japonais a tourné ce matin en 1’38’’270 et Alex Wurz a, quant à lui, tourné cette après-midi en 1’38’’531. Si la place d’Alex Wurz semble en ballottage, ce n’est pas le cas de celle de Nico Rosberg qui s’est classé 5e ce matin et 9e cette après-midi.

« C’était la première fois que je roulais sur ce circuit et bien que ça ne soit pas un tracé facile, je l'ai apprécié. Le premier long virage est amusement, il est suivi de bons nombres de virages avec des charges latérales élevées ce qui complique un peu le travail avec les pneus durs. La piste était encore sale au début, mais ça s’est amélioré au fur et à mesure. Nous avons essayé différentes choses sur le set-up, et bouclé le programme prévu. En résumé, c’était une bonne séance, j’ai pu faire pas mal de kilomètres, ce qui est positif pour mon apprentissage et pour l'équipe. J’ai fait un bon chrono à la fin de la matinée, je suis content de mon travail. », a commenté Kazuki Nakajima.

« Il m'a fallu quelques tours pour me réhabituer à ce circuit. Il semblait très différent de l'année dernière en raison des pneus actuels. Au final, nous avons trouvé quelques petites choses intéressantes. Nous en avons essayé d’autres, et progressé raisonnablement. Nous avons toujours quelques améliorations prévues pour demain, mais c’était une première journée positive. », a exprimé Nico Rosberg.

« J’ai commencé mes essais cette après-midi, avec des pneus déjà utilisés, afin de trouver mon rythme, ce qui n'a pas été très difficile pour être honnête. Cependant, les conditions de piste étaient assez étranges et je ne pense pas que les pneus pouvaient fonctionner correctement. Ceci dit, c'était la même chose pour tout le monde. Nous avons essayé pas mal de choses pour tenter d’améliorer l'équilibre général de la voiture. », a déclaré Alex Wurz.