Ce matin lors de la première séance des essais libres du GP de Hongrie, le pilote polonais Robert Kubica a réalisé le meilleur chrono devant les deux pilotes Ferrari et les deux pilotes McLaren. Cependant, le pilote BMW Sauber était en pneus très tendres alors que les deux pilotes Ferrari et McLaren étaient en pneus tendres, ce qui justifie cet écart de temps. En fin de séance, Felipe Massa a rencontré des problèmes techniques avec sa F2007 et il est resté en panne sur la piste. Les mécaniciens de la Scuderia ont été contraints d'aller chercher la monoplace sur la piste.

Depuis ce matin, la météo n'a pas varié, seules les températures sont en hausse. Il fait 31° dans l'air et 44° sur la piste. Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. Les premiers pilotes sont en piste et ils passent directement aux tours chronométrés. C'est Takuma Sato qui inscrit le premier temps en 1'23''355, mais il est rapidement dépassé par les deux pilotes Renault. Giancarlo Fisichella : 1'23''518 et Heikki Kovalainen : 1'22''917. Le pilote finlandais améliore : 1'22''465. Un peu plus loin, Lewis Hamilton tourne en 1'23''022. Le double Champion du Monde Fernando Alonso est à son tour en piste. Premier chrono : 1'22''319, puis 1'22''130 dans le tour suivant. Comme ce matin, les Ferrari sont un peu en retrait en ce début de séance et Felipe Massa occupe la 5e place à 639 centièmes.

Les McLaren mènent toujours le bal et Lewis Hamilton prend le commandement avec un chrono en 1'21''729. Pour l'instant, les pilotes sont en pneus tendres. Alors que Fernando Alonso part en glissade dans le dernier virage, Heikki Kovalainen reprend la tête du classement avec un chrono en 1'21''570. Le pilote finlandais est toujours en pneus tendres alors que son coéquipier a chaussé les pneus très tendres. Il est pourtant à 465 centièmes de Kova. Alors que Kimi Raïkkönen n'a pas encore mis une roue sur la piste, son coéquipier prend la 3e place malgré des soucis de freinage. Premier tour pour le finlandais de la Scuderia : 1'24''728, P20. Heikki Kovalainen améliore une nouvelle fois son temps en 1'21''263 et Kimi Raïkkönen revient à 618 centièmes. Les deux pilotes sont en pneus très tendres. Lewis Hamilton, en pneus tendres revient à 55 centièmes.

Le chassé-croisé des chronos continue et c'est Fernando Alonso qui reprend la tête du classement avec un temps en 1'20''919. Le pilote espagnol est en pneus tendres. Dans le stand Ferrari, les mécaniciens examinent le frein avant gauche de la voiture de Felipe Massa. De retour en piste, le pilote brésilien connaît à nouveau des problèmes de freinage sur cette roue. Alors que l'on a dépassé les 60 minutes de cette seconde séance des essais libres et que les chronos stagnent, la météo est en train de changer et le ciel s'est couvert au-dessus de la piste du Hungaroring. Dans le stand Toyota, l'équipe regarde le ciel d'un œil inquiet et l'on prévient Jarno Trulli d'un risque d'averse.

Il commence à pleuvoir sur le circuit mais, ce ne sont en fait que quelques gouttes. Les pilotes devraient donc poursuivre cette séance d'essais pour les 15 dernières minutes. Dans les derniers instants, Lewis Hamilton par en tête-à-queue dans le second secteur et reste immobilisé dans le gravier. Le pilote britannique est contraint de quitter le baquet de sa MP4/22. Les tête-à-queue se poursuivent avec celui de Felipe Massa qui s'immobilise sur une zone bitumée dans le dernier virage. Au prix d'une marche arrière, le brésilien se remet en ligne et repart. La seconde séance des essais libres est terminée et Fernando Alonso garde le haut du classement devant Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Les deux Ferrari de Kimi Raïkkönen et de Felipe Massa se classent en 6e et 7e position.