C'est à 14 heures (heure Malaisienne) que s'est ouverte la séance de qualification du GP de Malaisie sur le circuit de Sepang à Kuala Lampur. Les températures n'ont pas varié depuis ce matin et le taux d'humidité et de 52% et le ciel est couvert. La piste est donc ouverte pour le premier partiel et Christijan Albers est le premier à s'élancer. La Spyker est équipée de pneus « medium », reconnaissable à leur liseré blanc. Les Ferrari et les McLaren sont en piste et les chronos tombent. Kimi Raïkkönen 1'35''138, Lewis Hamilton 1'35''028, puis le double Champion du Monde : 1'34''942. Si les écuries phares tournent avec les pneus « durs », les autres sont déjà en pneus « medium », ce qui montre une certaine fragilité. C'est le cas pour les écuries Honda et Renault. Le premier partiel est terminé et les pilotes suivants sont éliminés : Scott Speed, Anthony Davidson, Rubens Barrichello, Alex Wurz, Christijan Albers et Adrian Sutil.

Le deuxième partiel est ouvert et les pilotes tournent avec les pneus « médium ». Du côté de la météo, cela se gâte un peu, il commence à pleuvoir sur la piste de Sepang. Les chronos s'accélèrent, il est hors de question d'attendre l'averse pour faire un temps. Fernando Alonso le sait bien et abat un tour en 1'34''057, son coéquipier est juste derrière. La pluie menaçante rend les patrons d'écuries nerveux et tous les pilotes sont sur la piste. A 3 minutes de la fin de cette session, les Ferrari, les McLaren et les BMW Sauber sont au garage et du côté de Toyota et de Renault, on reste sur la piste. Giancarlo Fisichella risque l'élimination et son coéquipier est limite. Le deuxième partiel est terminé et les pilotes suivants sont éliminés : Heikki Kovalainen, Giancarlo Fisichella, David Coulthard, Takuma Sato, Jenson Button et Vitantonio Liuzzi. A noter que le pilote Renault : Heikki Kovalainen, n'a pas été éliminé pour son chrono, mais pour avoir commis une faute dans son tour rapide. Flavio Briatore va probablement l'assassiner.

Le dernier partiel est ouvert, il déterminera qui, demain, sera en pôle. La pluie reste très menaçante et les pilotes sont à fond. Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen ont fait le choix des pneus « durs ». le premier chrono est inscrit par le double Champion du Monde en 1'35''741. Felipe Massa est juste derrière en 1'35''884. Petit passage dans les stands pour Fernando Alonso et Felipe Massa. Ils optent pour des pneus « médium » usés. A cinq minutes de la fin, Fernando Alonso est en pôle provisoire devant Felipe Massa et Kimi Raïkkönen. C'est une véritable bagarre entre les trois pilotes et à ce petit jeu là, c'est Felipe Massa qui remporte le premier prix. Il prend la pôle du GP de Malaisie devant Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen. Suivent : Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Nico Rosberg, Robert Kubica, Jarno Trulli, Ralf Schumacher et Mark Webber.